16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 10:52
Ecotaxe : les socialistes et Hollande font la même erreur que l’UMP et Sarkozy

Le gouvernement socialiste de Jean Marc Ayrault et le Président François Hollande veulent-ils asphyxier les entreprises qui ont déjà été touché de plein fouet par la crise ? En tout cas, ils semblent se diriger sur cette voie. Après avoir augmenté la pression fiscale comme jamais en France ; on parle aujourd’hui de 38% d’impôt sur les sociétés ;  les socialistes ont décidé de renouveler les erreurs du couple Fillon/Sarkozy en appliquant une taxe carbone au mauvais moment.

 

En 2010, je m'étais exprimé dans un billet (cf lien) sur la mise en place de l’écotaxe Sarkozy :

 

Une telle taxe ne peut être mise en place efficacement que s’il existe des moyens alternatifs de consommation, de déplacement, etc. ce qui n’était pas le cas partout. On ne peut pas appliquer une taxe sur le transport routier s’il n’existe pas de moyens alternatifs en place comme en Bretagne. La logique aurait voulu de mettre en place ces moyens alternatifs avec d’importants investissements avant que la taxe ne soit appliquée et ne rembourse ces investissements.

 

En mettant également en place une écotaxe sans avoir financé au préalable les infrastructures alternatives, les socialistes si fiers de gouverner la Bretagne, se tirent une balle dans le pied et mettent gravement en péril la viabilité économique de la région. Le retour de bâton risque d’être violent.

 

Je suis ahuri d’observer à quel point les élus socialistes semblent déconnectés du terrain et du monde économique. Ils nous dirigent droit dans le mur mais tout semble normal… C’est le genre de situation qui devrait réveiller les consciences. Au MoDem, on n'est peut être pas les plus beaux mais en tout cas, on est conscient que la société doit construire un environnement économique favorable si elle veut réussir à défendre son système social et développer un projet innovant et durable. Le PS semble l’avoir oublié. 

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans environnement France
commenter cet article

commentaires

L'écotidien 24/11/2013 11:51

Qu'elle soit accepté ou non, l’écotaxe coutera chère au consommateur. Car si il n'est pas possible de récupérer de l'argent par cette taxe, on se doute que les impôts compenseront cette perte...

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram