12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 17:33

On peut se féliciter du fait que le Mouvement Démocrate soit l'un des premiers, si ce n'est le premier (parti politique), à avoir dénoncé les dérives du Fichier Edvige. La récolte d'informations sur des données tels que la santé ou encore les pratiques sexuels d'une personne sont une grave atteinte aux libertés de chacun.

Le recul de Nicolas Sarkozy sur ce principe est une bonne avancée mais est-ce suffisant? Ne faudrait-il pas un grand débat sur toutes les sortes de fichiers de renseignements existants?

Mettre en place ce genre de fichier est inquiétant car elle va dans le sens d'une paranoïa sécuritaire de notre Nation au détriment des libertés de chacun. De jour en jour, avec la mise en place de caméra, de fichier de la sorte, nous entrons un peu plus dans le pays de Big Brother et cela pour défendre le principe de la sécurité de tous.

Les français sont inconsciemment emmenés en ce sens car ils considèrent de plus en plus comme inévitable cette situation. En effet, les médias ne cessent de mettre en exergue des situations qui font peur.

Si un jour, on ne sait jamais, un gouvernement extrémiste venait au pouvoir, il lui suffirait de disposer de toutes ces infrastructures, de ces fichiers...pour éliminer ce qu'il considérerait comme nocif pour la santé. Il lui suffirait de piocher dans ces données : les Homosexuels, les Juifs, les Malades du SIDA…De plus, quand on sait qu’aux USA comme dans de nombreux Etats, les malades du SIDA sont tout simplement refusés de séjour, on peut se demander en quoi ce genre de fichier permettra à la société d’avancer.

 

François Bayrou, tous comme Corinne Lepage, Marielle de Sarnez ou Nathalie Griesbeck, a déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre le fichier Edvige. Il a également adressé une lettre à tous les maires de France qui seront fichés systématiquement si ce fichier était accepté.

 

 

 

Retrouvez cette lettre et les recours des élus MoDem sur le site du Mouvement Démocrate.

Partager cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram