12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 18:00

Notre première Etape commence demain à Châteaulin avec comme invité d'honneur Jean Lassalle. Je vous donne à tous rendez-vous à la Salle des Fêtes de Châteaulin (indiqué dans la ville) à 14h30 pour un grand débat sur le Cinquième Pouvoir: internet.

Vous me direz, le Cinquième Pouvoir: Internet ne vous évoque pas grand chose, pourtant aujourd'hui ce pouvoir est bien réel. Internet est devenu aujourd'hui un grand pouvoir pour la population du Monde car c'est un outil participatif.
Ainsi, chaque internaute peut devenir investigateur, peut analyser les informations qu'on lui donne ce qui est significatif car aujourd'hui, on peut l'observer, de nombreux évenements on reçu une grande mobilisation sur Internet comme tout récemment le refus de la mise en place du Fichier Edvige (plus de 130 000 signatures pour la pétition de refus de ce fichier).

De plus, les informations qui ne sont pas forcément reléguées par la presse le sont très souvent par les internautes et l'on peut se féliciter de ce regain de citoyenneté qu'internet a permit.

Bien sûr, l'Etat comme de nombreuses anciennes structures sont effrayés par cette marge de manoeuvre qu'internet donne à chacun et il essaye de mettre celui-ci sous contrôle. Internet n'est forcément pas que positif, il permet de faire circuler très rapidement de fausses rumeurs ainsi qu'il donne les outils aux pédophiles pour se construire leur propre réseau ce qui est, je le conçoit, assez effrayant.

Cependant, doit-on pour autant contrôler en tout point ce formidable appareil qui reveille les consciences citoyennes?

Doit-on empêcher à la nouvelle presse virtuelle, inféodée à aucun grand groupe, de se developper?

Autant de grandes interrogations dont il sera question demain lors de notre débat alors soyez nombreux pour y répondre en tant que citoyens de la France et du Monde.

Rendez-vous demain à 14h30 à la Salle des Fêtes de Châteaulin pour un grand débat sur le Cinquième Pouvoir: Internet. (des panneaux indiqueront la salle)

Pour plus d'information, contactez moi
David Guillerm
06 42 81 89 56
dguillerm@hotmail.fr

Le Finistère Tour consiste en une grande tournée des Jeunes Démocrates des villes finistèriennes afin de connaître les acteurs économiques, politiques et syndicales de notre département. Lors de cette tournée, nous recevrons de nombreuses personnalités du MoDem et d'ailleurs et des débats seront organisés à chaque étape sur des sujets d'actualités et de fond.

Partager cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram