10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 17:34

FestivalFilmCourtBrest2.jpgLe 26e Festival Européen du Film Court de Brest a ouvert ses portes mardi 8 novembre lors d’une soirée d’ouverture en Ciné-concert de Bikini Machine sur le film Desperado de Roberto Rodriguez. L’expérience, excellente par ailleurs, a sans doute pu faire sourire plus d’un cinéphile. Il faut avouer qu’ouvrir un festival consacré au court métrage avec un long métrage, c’est assez osé...


Du mardi 8 au dimanche 13 novembre, vous pouvez donc retrouver à Brest une sélection de 160 courts-métrages issus de 30 pays européens, de l'Islande à la Slovénie, en passant par la Grèce, et réalisés par les talents du cinéma de demain.


Le festival se tiendra pour l'essentiel sur la scène nationale du Quartz . Toujours organisé par l’association « Côte Ouest », ce festival est devenu au fil des années un rendez-vous emblématique de la région et de la profession.


Le festival propose plusieurs programmes spécifiques dont huit programmes de compétition européenne dédiés à la jeune création (soit 41 cours et 22 pays représentés) et une compétition « Cocote minute » qui passe outre les frontières linguistiques et de genre. On retrouve également des séances consacrés à l’animation et à des films hors normes avec les séances Brest off.

Un jury de personnalités européennes


photo_soiree_2011.jpgÀ l'image du festival, son jury officiel est composé de cinq personnalités européennes, réputées pour leur esprit d'ouverture et d'aventure. Face à 41 films en compétition européenne, ils sont cinq pour décerner cinq prix (Révélation, Grand prix, Prix européen, Prix du moyen-métrage, Interprétation). Claire Burger, réalisatrice du très primé court-métrage C'est gratuit pour les filles. Robin Foster, auteur-compositeur britannique installé en Bretagne d'où il prend, en télé, pub, ou ciné, de plus en plus d'envergure.


La Polonaise Edyta Janczack-Hiriart qui a créé, en France, la société de production Kometa films, aux tournages en Europe de l'Est. Gaia Meucci, collaboratrice des festivals de films d'Edinburgh, de Londres, de Clermont-Ferrand... Et l'Anglais Tim Redford, directeur du festival espagnol de courts-métrages Curtocircuito.


Pratique


26e festival européen du film court de Brest, au Quartz, du mardi 8 au dimanche 13 novembre. Billetterie ouverte du mardi au samedi au Quartz, de 10 h à 22 h 30 et sur www.lequartz.com. Pass festival : 35 et 45 €. Séance : 5 et 6,50 €. Programme sur www.filmcourt.fr.


Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans culture
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram