Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 16:16

Communiqué de André Lesven concernant la polémique sur les noms bretons à Plouguerneau.

Dans votre édition de 19 janvier 2009 (télégramme), vous vous faites l’écho d’une campagne de désinformation accréditant l’idée fausse que la municipalité de Plouguerneau : «a la volonté de remplacer la toponymie traditionnelle locale en breton par des dénominations françaises. 

 

S’il est parfaitement exact que les élus mènent actuellement une réflexion, notamment à la demande des services postaux, sur la dénomination des rues du territoire communal, en aucun cas il n’est question, ni ne l’a jamais été, de procéder à la francisation des lieux-dits bretons existants.

 

Lors de la première phase de dénomination des rues en centre bourg, la décision finale avait été prise par les habitants concernés. Il en sera de même pour les autres secteurs de la commune.

 

Plus largement, j’estime n’avoir aucune leçon à recevoir de quiconque concernant mon engagement au soutien de la langue bretonne. Les financements importants que chaque année je demande au conseil municipal d’accorder à l’école Diwan et à la culture bretonne ainsi que les programmes d’investissement pour la double signalisation le prouvent.

 

Il en est de même des combats que j’ai menés auprès de l’Education Nationale pour la défense des postes de professeurs bilingues des écoles publiques. J’aurais aimé, en ces multiples occasions, que les donneurs de leçons d’aujourd’hui soient à mes côtés…

 

André LESVEN, Maire de Plouguerneau, Président du Modem pour le Finistère.

Partager cet article

Published by David Guillerm - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

BD 04/02/2009

Bonjour,

Ce que les Bretons défenseurs de leur langue veulent savoir, c'est lorsque vous aurez mené à terme la réflexion sur la toponymie, entendez-vous donner des noms bretons aux rues et places de Plougerneau ? Pourquoi ne pas conserver les noms cadastraux également pour nommer les nouveaux lotissements ?
En vous félicitant pour le bilinguisme dans la signalisation, vos actions en faveur de Diwan et d'avoir défendu des postes de professeurs bilingues.

Cordialement,

BD

Profil

moi2

Nous sommes aujourd’hui face à une crise économique, sociale et environnementale sans précédent. Dans cette période confuse où les puissants voudraient nous faire croire que seule une mondialisation sans barrière pourrait nous aider, nous nous devons de leurs rappeler qu'ils sont là pour protéger leurs concitoyens et améliorer le niveau de vie de tous. De nouveaux modèles sont sur le point d’émerger et ceux-ci sont les proies de lobbies de toutes sortes. Il est impossible de savoir quel sera le modèle majoritaire de demain mais notre époque donne la possibilité à chacun d'entre nous d’influencer sa forme, c’est pourquoi nous devons combattre ces idées moutonnières qui privilégient les profits et la croissance face à un modèle plus durable et égalitaire pour les Hommes et à la redistribution des richesses.

David Guillerm,

Président des Jeunes Démocrates de Bretagne

Recherche

Web 2.0

mail2facebook.pngtwitter.pngnewsletter.jpgrss.pngmodem.jpgjdem.jpgecologie.jpgbreizhio.jpgmobile.png 

Suivez-moi sur Twitter

S'abonner à davidguillerm sur Twitter

 

Le Lab Démocrate

Rejoignez nous!

Clics


 

Wikio - Top des blogs - Politique 

Classement local