Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 22:58

Mercredi, François Bayrou présentera le site web de son parti (leseuropéennes.fr) pour la campagne des élections éponymes. Il est, paraît-il, inspiré de celui de Barak Obama pour la course à la présidence aux USA. Quoi qu'il en soit, ce site avec nombre de photos et vidéos présentera également les travaux des groupes « projets » qui planchent actuellement pour définir le programme du MoDem. Ils pourront être enrichis.


Politique de la mer


Alexis Blanc, président départemental du MoDem, anime à l'échelon national, le « groupe projet politique de la mer » et, dans ce cadre, il a organisé samedi à Rochefort, une réunion décentralisée, après avoir rencontré nombre d'experts à Strasbourg et ailleurs.


Le directeur du conservatoire national du littoral (où se tenait la rencontre), Emmanuel Lopez, est venu faire une conférence sur la gestion du littoral et l'évolution démographique en bord de mer.


Alexis Blanc ne tient pas à dévoiler la totalité des travaux de son groupe mais il consent à dégager quelques pistes. « Nous allons prôner la création d'un corps de gardes cote européen, dit-il. Les pêcheurs notamment sont très demandeurs de contrôles ». Il évoque aussi l'immigration clandestine et pense que ces gardes pourraient avoir un rôle à jouer.


Un scrutin important


La création d'une école de formation européenne aux métiers de la mer est également envisagée.

On le sait, pour le MoDem, comme ce fut le cas pour feu l'UDF, les élections européennes constituent un temps fort. Et en l'occurrence, le scrutin fera office de test pour ce tout nouveau parti, du moins dans sa composition.

Sylvie Goulard (présidente du mouvement européen) et Bruno Joncour (maire de Saint-Brieuc et conseiller régional) ont été désignés comme têtes de liste pour la circonscription Grand Ouest.

Quant à Alexis Blanc, il ignore encore s'il fera ou non partie de l'aventure en tant que candidat.


Auteur : Marie-Claude Aristégui

Partager cet article

Published by David Guillerm - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Profil

moi2

Nous sommes aujourd’hui face à une crise économique, sociale et environnementale sans précédent. Dans cette période confuse où les puissants voudraient nous faire croire que seule une mondialisation sans barrière pourrait nous aider, nous nous devons de leurs rappeler qu'ils sont là pour protéger leurs concitoyens et améliorer le niveau de vie de tous. De nouveaux modèles sont sur le point d’émerger et ceux-ci sont les proies de lobbies de toutes sortes. Il est impossible de savoir quel sera le modèle majoritaire de demain mais notre époque donne la possibilité à chacun d'entre nous d’influencer sa forme, c’est pourquoi nous devons combattre ces idées moutonnières qui privilégient les profits et la croissance face à un modèle plus durable et égalitaire pour les Hommes et à la redistribution des richesses.

David Guillerm,

Président des Jeunes Démocrates de Bretagne

Recherche

Web 2.0

mail2facebook.pngtwitter.pngnewsletter.jpgrss.pngmodem.jpgjdem.jpgecologie.jpgbreizhio.jpgmobile.png 

Suivez-moi sur Twitter

S'abonner à davidguillerm sur Twitter

 

Le Lab Démocrate

Rejoignez nous!

Clics


 

Wikio - Top des blogs - Politique 

Classement local