7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 22:38

Je vous fais suivre une pétition mise en place par un nombre important d’associations contre la propagation de l’énergie nucléaire et soutenu par « Sortir du Nucléaire » qui défend l’idée d’un moratoire pour sur l’enfouissement des déchets nucléaires.

 

En effet, la gestion des déchets nucléaires en France pose réellement problème et leur enfouissement n’est qu’une manière d’éviter de le résoudre. Il n’est pas normal aujourd’hui que la recherche scientifique sur le déchet nucléaire soit au point mort et que ce problème soit si peu d’ordre premier.

 

La pétition a reçu à ce jour plus de 10 000 signatures et cela montre à quel point les citoyens sont inquiets vis-à-vis de cette énergie.


Le comité soutenant cette pétition exige :


Que le gouvernement adopte immédiatement un moratoire sur tous les projets d’enfouissement de déchets radioactifs, en cours ou à venir, et ne lance pas les travaux de reconnaissance prévus en 2010 pour l’enfouissement des déchets de graphite et des déchets radifères (dits FAVL), sur les communes candidates et désignées par le gouvernement


Que le gouvernement stoppe le programme de recherche en vue du stockage géologique dans la zone de 250 km² (dite zone de transposition), autour du Laboratoire de BURE,


Que le gouvernement organise un débat national sur la politique énergétique actuelle et future, ses enjeux et sur les choix d’orientations comportant :

 -un audit indépendant sur la filière électronucléaire dans son ensemble,
 -un programme ambitieux d’économies d’énergie et d’efficacité énergétique
 -un programme ambitieux de développement des énergies renouvelables
 -l’affectation des fonds de recherches technologiques et scientifiques à ces solutions énergétiques

Ce véritable débat national sur la politique énergétique est un préalable indispensable à ce qu’un programme de gestion des déchets nucléaires déjà produits puisse être élaboré indépendamment de tout intérêt industriel.

Pour signer la pétition, cliquez sur le lien suivant.
http://dechets-nucleaires-ne-pas-enfouir.org/ 

Pour rappel, un article rédigé sur le blog nous parlait du nucléaire:
"Nucléaire, une énergie sûre?"

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans environnement
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram