14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 15:13

Pourquoi créer un club ?

Un club permet de réunir des gens qui ne viendraient pas dans le même parti politique. Il faut pouvoir sortir des structures partisanes pour permettre au plus grand nombre de travailler ensemble. Les partis sont parfois des étouffoirs. Terre Démocrate se donne comme objet de bâtir en un an un projet de société en partant de toutes les transformations qui affectent notre pays, de les relier pour les mettre en cohérence et de promouvoir des valeurs communes. Habituellement, dans un parti, des responsables réfléchissent à un projet politique avant de demander à la base ce qu'elle en pense. Là, avec ce réseau social, je propose d'inverser la donne.

Vous sentez-vous toujours bien au MoDem ?

Je peux avoir des divergences de vue avec François Bayrou. Quand des choses ne me plaisent pas, je le dis. Mais je suis vice-présidente du MoDem et pour le moment, je le suis toujours. Nous avons raté une occasion de rapprochement avec les Verts aux régionales. Je travaille désormais pour l'après, dans le but de préparer un projet alternatif pour la France.

Il n'y aura donc pas d'alliance avec Europe Ecologie à l'occasion des régionales ?

Le MoDem a fait un choix de stratégie autonome. Il me semble que le rapprochement vert-orange avait du sens, que c'était une solution alternative par rapport à l'UMP et au PS. Le MoDem n'en a pas voulu. Les Verts non plus. Il faut dire les choses comme elles sont. Mais je ne peux pas éviter que, dans un certain nombre de Régions, des partisans du mouvement Cap 21, que je préside, aient des affinités avec des candidats d'Europe Ecologie. Il y a des discussions qui se font, mais pour ma part, je suis les directives générales qui ont pu être données, même si je trouve cela franchement dommage.

Article du Figaro

Corinne Lepage lance aujourd'hui son club Terre-Démocrate (Samedi 14 Novembre) tandis que Marielle de Sarnez retrouvait dans la journée Daniel Cohn-Bendit et Vincent Peillon pour travailler sur l'éducation dans l'optique du parlement de l'alternance.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans France
commenter cet article

commentaires

David Guillerm 15/11/2009 12:12


Je crains effectivement que Cap21 en Bretagne ne soutiendra pas la candidature de Bruno Joncour pour les Régionales de 2010.


EC 15/11/2009 01:53


"Mais je ne peux pas éviter que, dans un certain nombre de Régions, des partisans du mouvement Cap 21, que je préside, aient des affinités avec des candidats d'Europe
Ecologie."

Est-ce le cas en Bretagne ? Cap 21 se présente-t-il avec le MoDem ou sur une autre liste ?


       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram