5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 10:00


Il y a quelques mois, j’ai rejoint l’association Assoter 29 qui milite pour l’amélioration des dessertes, la réouverture de gare et l’ouverture de nouvelles gares sur la ligne TER Brest-Quimper.

 

J’ai adhéré à cette association pour plusieurs raisons :

 

Tout d’abord car je pense que le train est une alternative crédible à la fin du pétrole pas cher et de l’utilisation massive de voiture. En effet, nous avons tous en tête la flambé des prix du carburant de l’été 2008 (plus de 1.5 euros le litre) mais ce n’est que le début et la baisse actuelle dû à la crise financière n’est qu’un trompe l’œil. Dès que l’économie repartira, les prix remonteront de façons exponentielles.


Le train est une alternative plausible si nous réfléchissons à son développement et à l’aménagement du territoire autour des lignes ferroviaires. De plus, nous savons tous qu’en plus d’être extrêmement avantageux sur le plan tarifaire en comparaison de la voiture, de son entretien et de son essence, le train a un impact écologique beaucoup plus mineur que celle-ci.

 

Ainsi, si nous adoptons explicitement un développement du territoire français comme le territoire Breton (avec de nombreuses villes moyennes) le train et le TER prennent toutes leurs places et le succès du TER breton le prouve. Dans un article précédent, je parlais d’ailleurs du TER breton comme une sorte de métro à la bretonne.


Enfin, la réouverture des gares pourrait également dans un avenir proche, empêcher de nombreux habitants des communes rurales et périphériques de devoir retourner vivre dans les villes et abandonner une grande partie du territoire qui s’est fait aménager ces dernières années de manière poussée (quartiers pavillonnaires…). Cela les élus locaux le savent très bien et s’est pour éviter cet avenir qu’ils soutiennent également les réouvertures et créations de gares.

 

 

Actuellement, l’association Assoter 29 milite pour la réouverture et l’ouverture de la gare Le Bot (entre Daoulas et Irvillac), la gare de Hanvec, la gare de Pont-de-Buis (amélioration desserte)…

 

Retrouvez le compte-rendu de la dernière réunion publique qui s’est déroulé à Daoulas le Samedi 25 Avril 2009, ainsi que le questionnaire à remplir pour les intéressés.

 

 

 

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans environnement
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram