18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 10:00

II - L’Europe dans le monde

1. Défense commune

·                         Nécessité d’une Europe forte disposant d’une diplomatie et défense communes pour faire respecter notre souveraineté et défendre nos valeurs.

·                         Priorité : construire une défense européenne orientée vers la paix et le développement.

Source : Site de campagne du MoDem.

2. Frontières de l’Europe

·                         L’Europe a besoin de frontières pour gagner en force.

·                         L’adhésion de la Turquie et de l’Ukraine ne peut pas être acceptée mais un véritable partenariat doit leur être proposé, jusqu’à établir éventuellement avec eux un ensemble de type confédéral.

·                         La Turquie ne doit pas être le bouc émissaire de l’Europe, il ne faut pas faire de cette question une affaire de basse politique. Il faut arrêter le double discours “pour” à Istanbul - “contre” à Paris.

Source : Interview de Marielle de Sarnez à Fréquence Protestante. Article du Monde : http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/04/10/entree-de-la-turquie-dans-l-ue-ceux-qui-sont-pour-ceux-qui-sont-contre_1178085_1168667.html

3. Moyen-Orient

·                         Nécessité d’une politique européenne sur le Moyen-Orient.

·                         « Nous sommes, nous les Européens, les premiers donateurs, nous sommes les premiers financeurs et nous sommes toujours absents des discussions. » Marielle de Sarnez

Source : Convention des élus démocrates, 26 avril 2008 http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/convention-elus-discours-sarnez-260408.html

4. Immigration

·                         L’immigration est la conséquence du sous-développement. La seule réponse durable est donc le développement.

·                         Cesser de piller les matières premières du tiers monde et protéger leurs marchés pour leur permettre de produire ce qu’ils mangent et de fabriquer ce qu’ils consomment. Créer un modèle de marché protégé pour les pays les plus pauvres.

·                         La lutte contre la corruption (et donc contre les paradis fiscaux qui en abritent le fruit) est un impératif.

Source : 12 engagements

 

Partager cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram