8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 10:15

Les résultats des Elections Européennes sont tombés et il faut le dire, ils sont décevants pour le Mouvement Démocrate et pour la politique française. Décevant car le MoDem, parti européen, devait faire un score formidable et un score meilleur que celui de 2004 (environ 12 %).

 

Les scores qui sont les suivant :

UMP : 28.0%

PS : 16.8%

Europe-Ecologie : 16.2%

MoDem : 8.5%

FN : 6.5%

Front de Gauche : 6.3%

NPA : 4.8%

Libertas : 4.8%

LO : 1.2%

Traduisent plusieurs choses.

 

Ils traduisent une leçon pour tous les politiques car ceux-ci n’ont pas fait en sorte depuis des années de faire comprendre l’Europe aux citoyens. Le taux d’abstention d’environ 60% est catastrophique pour l’Union Européenne et ces élections qui sont les plus démocratiques de France.

 

En ce qui concerne le MoDem, disons le, notre stratégie a été mauvaise et de nombreux militants doivent aujourd’hui être déçus comme moi-même. Cependant, il ne faut pas abandonner, nous devons, comme Corinne Lepage a pu le dire sur les plateaux hier soir, faire pression pour que notre mouvement soit un vrai parti où les questions d’une part, d’environnement et d’autre part, de la direction seront réellement traitées.

 

Notre stratégie a été mauvaise et assumons le. Tout d’abord, félicitons grandement Europe-Ecologie qui a fait un score formidable ce qui est une bonne chose pour l’Europe. Le MoDem prend en compte ses valeurs environnementales avec des personnalités comme Corinne Lepage, Jean Luc Bennahmias et bien d’autre mais ces valeurs n’ont pas été assez mises en avant.

 

Europe-Ecologie a su d’avantage profiter de ces valeurs et peut être de l’élan créé par HOME le Film de Yann Arthus Bertrand diffusé le 5 Juin.

 

Depuis le début de ces Elections j’ai pu le dire, les démocrates et les écologistes auraient dû faire liste commune pour l’Europe, c’est un rendez-vous raté mais d’autres occasions existeront et j’espère qu’un jour le Mouvement Démocrate sera l’incarnation écologique du projet de notre société.

 

Marielle De Sarnez le dit : « Il y a des échecs, il faut savoir les assumer et en prendre les conséquences pour avancer. ». Enfin, je voudrais féliciter François Bayrou pour son discours qu’il a réalisé Dimanche soir à 22H car il a su être modeste et réaliste dans un discours adressé aux citoyens.

 

Amis démocrates, nous devons nous relever et faire notre remise en cause, particulièrement sur notre stratégie, afin que nos valeurs puissent être celle de la société de demain.

 

Nos élus : 6 sièges

 

-Marielle de Sarnez

-Jean-Luc Bennahmias

-Corinne Lepage

-Jean Francois kahn (Nathalie Griesbeck si il démissionne)

-Robert Rochefort

-Sylvie Goulard

 

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Europe
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram