19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 10:00

Internet arrive en tête des médias utilisés par les Français pour les aider à faire un choix à l'occasion des dernières élections européennes, selon un sondage IFOP rendu public jeudi 18 juin.


Invités à préciser l'utilité de chacune des grandes familles de médias pour arrêter leur choix, une nette majorité des personnes interrogées a désigné Internet (56 %), un cinquième allant jusqu'à le considérer comme "très utile". Viennent ensuite la télévision (50 %), la radio (47 %), la presse écrite nationale (44 %), la presse écrite régionale (40 %) et la presse gratuite (27 %).

Selon cette enquête, les chiffres varient assez peu d'un électorat à l'autre. Les électeurs du Front de gauche sont les moins enclins (52 %) à juger Internet "utile" pour arrêter leur choix, tandis que ceux de l'UMP plébiscitent ce média à 64 %, tout comme l'électorat du MoDem et du NPA (62 % tous les deux). En milieu de tableau, on retrouve les électeurs des listes socialistes (56 %) et celles d'Europe Ecologie (58 %).

Durant la campagne, 34 % des sondés sont allés sur la Toile pour "rechercher des informations sur l'actualité politique", 22 % pour faire des recherches sur les candidats, 21 % sur les programmes et seulement 14 % pour "visionner une vidéo politique" ou 6 % pour participer à des débats en ligne.

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Publié par David Guillerm - dans Europe
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commentaires

Antonin 19/06/2009 15:10

Intéressant comme étude...

Cela vient confirmer qu'il nous faut impérativement un coordinateur des stratégies numériques au Mouvement Démocrate, comme le propose les promoteurs.

http://lespromoteurs.com

David Guillerm 20/06/2009 01:31


Non, je pense que cela confirme qu'il faut une fédération internet qui permettra de prendre des décisions sur la toile! Un coordinateur comme la dit Corinne Lepage ne suffirait pas

Un travail a recemment été effectué sur la fédération internet, il devrait en sortir quelque chose prochainement


fvz 19/06/2009 14:21

Merci de ces précisions a posteriori. ça justifie d'ailleurs mes recherche a priori pour dégager des tendances en dehors de tout sondage, juste à travers les outils de mesure d'activité et de recherche (cf lien)

David Guillerm 20/06/2009 01:29


heureux de vous d'avoir pu apporter mon aide ;)


       

 

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