Internet arrive en tête des médias utilisés par les Français pour les aider à faire un choix à l'occasion des dernières élections
européennes, selon un sondage IFOP rendu public jeudi 18 juin.
Invités à préciser l'utilité de chacune des grandes familles de médias pour arrêter leur choix, une nette majorité des personnes interrogées a désigné Internet (56
%), un cinquième allant jusqu'à le considérer comme "très utile". Viennent ensuite la télévision (50 %), la radio (47 %), la presse écrite nationale (44 %), la presse écrite régionale
(40 %) et la presse gratuite (27 %).
Selon cette enquête, les chiffres varient assez peu d'un électorat à l'autre. Les électeurs du Front de gauche sont les moins enclins (52 %) à juger Internet "utile" pour arrêter leur
choix, tandis que ceux de l'UMP plébiscitent ce média à 64 %, tout comme l'électorat du MoDem et du NPA (62 % tous les deux). En milieu de tableau, on retrouve les électeurs des listes
socialistes (56 %) et celles d'Europe Ecologie (58 %).
Durant la campagne, 34 % des sondés sont allés sur la Toile pour "rechercher des informations sur l'actualité politique", 22 % pour faire des recherches sur les candidats, 21 % sur les programmes et seulement 14 % pour "visionner une vidéo politique" ou 6 % pour participer à des débats en ligne.
Antonin 19/06/2009 15:10
David Guillerm 20/06/2009 01:31
fvz 19/06/2009 14:21
David Guillerm 20/06/2009 01:29