29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 10:00


Le réchauffement climatique est là. Aujourd’hui, nous savons que l’Homme y est pour quelque chose et que la société que nous avons construite avec l’ère industrielle est un modèle de société que nous devons revoir.

 

Pourtant, les gouvernements du monde ne semblent pas se rendre compte de l’enjeu. Les initiatives timorées de la France ne poussent pas vraiment le consommateur à mieux consommer ou l’industriel à mieux produire. Heureusement, quelques pays comme les pays nordiques ont su prendre l’enjeu aux sérieux et changer leur politique de développement.

 

Mais cela n’est pas suffisant. Lors de la campagne européenne, nous n’avons jamais cessé de dire que l’environnement était un enjeu européen au minimum et naturellement mondial. Commençons donc par le niveau européen.

 

La France a été incapable de créer des industries des énergies renouvelables comme l’Allemagne a su le faire. C’est tant mieux en termes d’emplois et d’économie pour l’Allemagne mais je ne pense pas que l’enjeu environnemental doit être simplement un enjeu industriel.

 

L’Europe a su réaliser des projets formidables comme le projet Airbus alors pourquoi ne pas essayer de produire un projet similaire dans les énergies renouvelables ? Une grande industrie des énergies renouvelables d’intérêt supranationale serait un formidable exemple pour montrer l’intérêt des gouvernements européens vis-à-vis de l’environnement.

 

Enfin, ceci permettrait d’engendrer une grande structure européenne qui pourrait se répartir sur tout le territoire et ainsi le structurer et créer un certains nombres d’emplois de façon harmonieuse.

Partager cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram