29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 10:00

La Convention Régionale des Jeunes Démocrates de Bretagne a eu lieu Dimanche 26 Juillet à Dinard lors de l'Université d'Eté des JDem Bretons.
 
Voici le dernière article que j’écrierai en tant que Président des Jeunes Démocrates du Finistère. En effet, pour être en cohérence avec notre corpus idéologique et afin d'améliorer notre efficacité nous avons décidé d'améliorer notre mode de fonctionnement en favorisant les échelons régional et local.
 
Le Mouvement Démocrate défend le régionalisme ainsi que l'Europe des régions, il est donc normal de fonctionner sur cette base. Nous serons ainsi la première région de France, ce qui est normal pour la Bretagne, à avoir au sein des Jeunes Démocrates, des instances régionales.
 
Les instances bretonnes des Jeunes Démocrates fonctionneront donc avec un Président Régional, des Vice-présidents régionaux (un par département), un bureau et basera toute son efficacité sur les comités locaux. Le bureau aura donc un rôle exécutif et initiateur afin de fournir les outils aux comités pour que ceux-ci aient une autonomie d'initiative et de gestion.
 
Cette réforme de nos systèmes arrivant à une période proche des élections régionales, la convention régionale a décidé que de nouvelles élections n'étaient pas envisageables en l'état. Un Président Régional a donc été élu au sein des Présidents Départementaux. Seul candidat, c'est Nicolas Boucher qui a été élu Président Régional, les autres Présidents départementaux devenant Vice-présidents Régionaux.
 
J'aurais pu me présenter à cette élection et cela aurait été un plaisir de servir la région, mais j'ai décidé pour l'instant de me consacrer à mes études. Plus tard, nous verrons ce que l'avenir nous réservera.
 
Nous allons maintenant mettre en place le règlement intérieur et les statuts de ces nouvelles instances et le tout sera présenté aux adhérents JDem Bretons lors d'une consultation internet.
 
La Fédération Régionale sera véritablement officialisée lors d'une Convention Régionale qui aura lieu en Septembre.
 


Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Jos 30/07/2009 16:21

Le Modem etant pour la reunification, j'espere que nous verrons une Bretagne complete a 5 departements dans cette nouvelle organisation. Comment se fait-il que cette decision ait ete prise a 4 d'abord ?

David Guillerm 30/07/2009 16:38


J'espère egalement voir le jour d'une grande federation régionale de Bretagne basée sur la Bretagne historique. La décision de base s'est faite sur la Bretagne historique mais nous sommes
actuellement en discussion avec le 44 pour voir les modalités d'un rassemblement de la Bretagne Historique


Julien 30/07/2009 10:38

Bonjour, faut-il conclure de l'illustration que cette fédération régionale est organisée sur 5 départements?

David Guillerm 30/07/2009 10:44


Je l'espère, nous devons encore rencontrer la fédération du 44 pour que cela se fasse ainsi!


remi 29/07/2009 15:01

Au-delà de l'intérêt d'une telle 'fusion' pour le Mouvement Jeune en Bretagne, je crois qu'il est essentiel de souligner le courage respectif de chacun des Présidents départementaux et en particulier de toi, David.

Faire disparaître l'échelon départemental au profit d'une fédération régionale, plus pertinente, c'était aussi revenir sur les prérogatives de chacun, accepter que soit remise en question les structures dans les départements avant la fin de vos mandats. Ce n'est pas un acte politique anodin, c'est un choix difficile que vous avez tous fait en conscience. C'est aussi la preuve indéniable que vous croyez tous en l'avenir, et l'avenir montrera que vous aviez raison.

Alors, je crois qu'on peut tous faire chapeau bas pour cette décision. Une équipe motivée va être constituée qui fera honneur à votre investissement.

Les jeunes démocrates breton ont vocation à faire la course en tête sur le terrain des idées : à nous de tous nous investir pour que cet engagement devienne réalité.

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram