21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 14:26

Bernard Accoyer, Président UMP de l’Assemblée National, a dévoilé hier les propositions du groupe de travail sur la réforme du système des retraites des députés. Ces propositions seront examinées et validés par le bureau (organe dirigeant) de l’Assemblée le 27 octobre.

 

Nous savons aujourd’hui que Bernard Accoyer a voulu cette réforme à cause des pressions de la population et des internautes. Certains affirment même qu’elle permettrait de faire avaler aux français la pilule de la réforme des retraites. Les députés semblent donc décider à laisser quelques miettes dans le cadre d’un « effort partagé » mais tout en préservant l’essentiel.

 

Je ne suis pas d’accord avec monsieur Jean-Marc Ayrault. Nous ne demandons pas seulement que «  les parlementaires participent à l'effort général", nous demandons un alignement du système de retraites de ceux-ci sur le système des français. La baisse de 8% au 1er janvier 2011 de leur pension est tout un symbole qui signifie la non-volonté de nos députés de s’aligner sur notre système.

 

Il n’est plus acceptable aujourd’hui que les députés profitent d’un système privilégié. La politique ne doit pas avoir pour finalité de se remplir les poches ! Les députés osent nous parler du caractère précaire de leur « carrière » mais que disent-ils aux travailleurs d’usines qui voient leurs outils de travail être délocalisés sans soucis des réalités sociales ?


La double cotisation qui sera maintenue pour les deux premiers mandats des députés laisse interrogatif. Si les indemnités servent à un tel système, cela ne signifie-t-il pas que ces indemnités n’ont pas besoin d’être aussi importante?

 

Les propositions symboliques du groupe de travail des députés nous montrent qu’il ne faut pas relâcher la pression si nous voulons un alignement du système des retraites des députés sur le système qu’ils essayent de faire douloureusement avaler aux français.

Partager cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram