23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 18:10

Made in FranceMade in France, le thème lancé durant les élections présidentielles de 2012 par François Bayrou continue à faire des émules et à plaire aux Français. Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif a ainsi fait le même constat plusieurs mois après le président du MoDem, il a fait évoluer son discours et relance maintenant le sujet du «consommer français ».


Le dossier du Parisien Magazine, que mon camarade l’Hérétique semble avoir beaucoup apprécié, a, en tout cas, fait beaucoup de buzz avec la photo de Montebourg en marinière Armor Lux. Le résultat ne s’est d’ailleurs pas fait attendre avec un bond des ventes de marinières et un intérêt accru pour les autres produits mis en avant par le Ministre. Celui-ci montre à quel point les consommateurs français sont attentifs à la thématique tournant autour du produire en France.


Sur le site « Le journal du net », un sondage lancé hier avait pour question « Aimeriez-vous un rayon 'Fabriqué en France' dans les grandes surfaces ? » et le résultat est sans appel. Sur 741 réponses, 81% sont pour et 19% contre.


L’intuition de François Bayrou était donc la bonne durant la présidentielle. Il faut continuer à travailler sur la revalorisation de la production, la transparence sur la provenance et l’ « éducation » des consommateurs.

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Publié par David Guillerm - dans France
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David Guillerm 24/10/2012 18:42


Vous répondez à la question dans votre commentaire "il est tout aussi accessible que le reste". Le Made in France n'est pas toujours plus cher que des produits venant d'ailleurs, il faut montrer
cette réalité. Ensuite, il ne faut pas tout résumer au prix. Si une entreprise propose un produit 2 fois plus cher mais que celui-ci tient deux fois plus longtemps dans la durée, il a toute sa
place.


 


Nous devons apprendre à valoriser autrement notre production et surtout il faut que les entreprises françaises travaillent l'image et le positionnement de leurs produits. La France a une image
sans égal à l'étranger sur de nombreux secteurs (mode, luxe, cosmétique, gastronomie, etc.), nous pouvons nous appuyer sur ceux-ci et partir à la conquête d'autres secteurs économiques.


 


Si les gens sont prêts à acheter un produit Apple 2 fois plus cher que la concurrence, c'est bien parce que la marque porte quelque chose de l'ordre de la qualité, de la beauté, etc. Rien
n'empèche nos entreprises de focaliser sur d'autres paramètres que sur le prix.


 


Quand au consommateur français, il a pris l'habitude d'acheter toujours à des prix plus bas, le lowcost est devenu la référence mais je pense que les habitudes peuvent changer. Si 20% des
consommateurs sont prêts et ont les moyens d'acheter français, il faut leur donner la possibilité. On aura déjà franchi une étape primordiale  et une dynamique pourra se mettre en place car
on apportera aux entreprises, un second souffle et on fera prendre conscience aux consommateurs du poids qu'il peut avoir dans l'économie.


 


Nous devons passer le cap de la consommation à outrance et diriger les citoyens vers la consommation active et réflechie. Nous n'aurons, de toute manière, pas le choix avec la raréfaction des
matières premières et l'augmentation des prix.


 

Annaïs Blog mode 24/10/2012 11:07


« Aimeriez-vous un rayon 'Fabriqué en France' dans les grandes
surfaces ? »


Ils répondent tous Oui mais achetéront-ils vraiment une fois en magasin
quand la concurrence proposera le même produit 2 fois moins cher ? ...


Il y a une bonne volonté des français valoriser notre savoir faire et
faire tourner notre économie mais, peu d'entre eux consomment du made in france, pourtant il est tout aussi accessible que le reste...


Annaïs


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