30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 14:35

34493_406846472475_517337475_4697961_7986799_n.jpgLes Jeunes Démocrates de Bretagne ont organisé le weekend dernier une Convention Régionale en Ille-et-Vilaine. Cette convention avait lieu samedi et dimanche, petit bilan :

Cette convention s’est concrétisée le samedi par une visite dans une exploitation agricole d’un jeune démocrate. Lors de cette visite, François-Xavier Pénicaud, candidat de la liste Libres et Engagés ! à la présidence des Jeunes Démocrates, était présent et a pu poser de nombreuses questions sur le thème de l’agriculture, du marché et des pratiques économiques de ce milieu. Une vidéo des différents échanges devraient bientôt être disponible sur internet et sur Breizhio, la chaine vidéo du MoDem breton.

Rencontre sur les retraites

La journée de samedi s’est ensuite finie par une nuit orange dans les rues de Rennes. C’est le dimanche que la convention a pris sa vraie ampleur avec le matin une réunion, animée par Julien Destremont, sur le thème des retraites après la restitution des propositions du Conseil National du MoDem et un débat autour de celle-ci.

Les commentaires ont été partagés par l’ensemble des participants et se résument ainsi : notre enthousiasme est là et nous nous retrouvons dans les propositions du mouvement mais nous déplorons une synthèse trop importante des propositions du MoDem qui a oublié dans sa feuille finale d’appuyer concrètement et avec force la mise en place d’un système de retraites par points. De plus, la synthèse du Conseil National ne reflète pas la richesse des propositions et remarques que nos représentants ont pu faire ces derniers temps dans la presse.

Nous espérons tous que cette feuille de propositions ne sera pas la ligne d’arrivée du MoDem et que des propositions très construites pourront être prochainement présentées à partir des centaines de contributions que le MoDem a reçu sur le sujet.

Discussion avec Grégoire Le Blond sur la concertation en politique

La journée s’est ensuite enchainée en début d’après-midi avec une discussion autour de Grégoire Le Blond, Maire de Chantepie et Président du MoDem35, sur la concertation en politique et l’explication d’une méthode pour faire participer la population et l’opposition dans le schéma décisionnel du conseil municipal.

Cette rencontre très intéressante aura été une occasion formidable pour apprendre à chacun comment intégrer le maximum de personne dans un schéma décisionnel. Nous remercions d’ailleurs GLB d’avoir accepté de prendre du temps sur son dimanche pour cette formation. J’écrirai prochainement un article sur le sujet.

Débat entre les candidats à la présidence des Jeunes Démocrates

photo-3-.jpgEnfin, notre convention s’est terminée avec un débat riche d’enseignement entre François-Xavier Pénicaud, candidat du rassemblement Libres et Engagés, et Cyril Chadé, le candidat du collectif Motivés.

Les bretons ont ainsi pu découvrir les deux candidats jeunes démocrates ainsi que certains de leurs colistiers : Audrey Tricoit pour les Motivés et Stéphanie Pire, Nicolas Boucher et moi-même David Guillerm pour les Libres et Engagés.

Le débat s’est fait dans le respect de chacun. Des vidéos de celui-ci seront également disponibles prochainement.

Les Jeunes Démocrates de Bretagne tiennent à remercier chacun des participants de cette convention qui aura permit d’allier formation, rencontrer et détente dans un cadre agréable.

Partager cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram