30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 11:15


Le
Bureau National du MoDem l’a confirmé récemment mais nous le savions déjà car il était le seul candidat régional pour porter la liste du Mouvement Démocrate en Mars 2010. C’est donc Bruno Joncour qui sera la Tête de Liste du MoDem en Bretagne lors de ces Elections cruciales pour notre Région.

Bruno Joncour est, je le pense, légitime pour porter les couleurs du MoDem aux Régionales. En effet, c’est le Président actuel du Groupe MoDem à la région. Il a déjà eu l’occasion de porter une liste régionale lors des élections de 2004. De plus, c’est le Maire de St-Brieuc, une ville importante en Bretagne et où il a une très bonne assise.

Je fais confiance à Bruno Joncour et son équipe actuelle de conseillers régionaux pour porter nos idées et nos valeurs à l’échelon régionale. Pendant toute leur mandature, ils ont travaillé avec cet objectif et ils continueront. Ils ont voté favorablement toutes les décisions concernant la langue et la culture bretonne ; ils ont défendu un aménagement du territoire plus équilibré, qui ne privilégie pas la métropolisation de Rennes et Brest ; ils ont su être les initiateurs et ils ont su suivre les autres mouvements dans leurs décisions lorsque celles-ci étaient justes.

Je vous invite d’ailleurs à revoir les vidéos d’Isabelle Le Bal concernant son travail et celui du groupe au Conseil Régional de Bretagne.

Un projet d’avenir pour rassembler les bretons

Avec la confirmation de cette candidature, c’est également une stratégie qui commence à se dessiner. La liste du Mouvement Démocrate en Bretagne sera une liste plurielle. En effet, l’enjeu de ces élections régionales est de construire un effectif pour gérer une région. Nous avons donc vocation à rassembler autours d’un projet. Notre projet sera celui du pluralisme, de la démocratie, du développement durable, de la culture, de l’aménagement du territoire et de bien d’autres choses.

Notre projet découlera de nos valeurs et je suis persuadé qu’aujourd’hui en Bretagne les valeurs de l’humanisme, de la créativité, du développement durable et de la solidarité sont les valeurs de l’avenir.

Une liste autonome jusqu’au bout

Si nous devions définir Bruno Joncour en deux mots, je crois que ceux-ci seraient la sincérité et l’intégrité. Bruno Joncour est une personne de confiance qui a construit son parcours politique dans la persévérance et la stabilité de ces idées.

Aujourd’hui, le Mouvement Démocrate semble, au niveau national, oscillé entre deux stratégies. En Bretagne, ce n’est pas le cas. Le Mouvement Démocrate de Bretagne sera autonome aux deux tours des Elections Régionales  de Mars 2010. Notre mouvement a un projet pour la Bretagne différent de celui de l’UMP et du PS, c’est pourquoi il sera autonome lors de ces élections.


De plus, les électeurs ont besoin d'une stratégie simple et claire. C'est un contrat passé avec les électeurs d'affirmer une autonomie totale avant le 1e tour des élections.

La liste dirigée par Bruno Joncour pour les régionales en Bretagne ne sera donc pas la liste du Mouvement Démocrate. Elle sera la Liste du Rassemblement autour d’un Grand Projet d’Avenir pour la Bretagne.

Le Mouvement Démocrate de Bretagne ira donc jusqu’au bout de l’autonomie aux Régionales face aux blocs UMP et PS et face aux décisions stratégiques du siège national du MoDem.

Retrouvez ci-dessous l’intervention de Bruno Joncour lors de l’ouverture de la deuxième Convention Régionales des Jeunes Démocrates de Bretagne qui a eu lieu le 21 et 22 Novembre à St-Brieuc.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram