François Bayrou était hier sur France inter. Lors de son intervention la question de la crise grecque et européenne sur le déficit colossale de ce pays a été centrale. Le bilan de l’intervention de FB sur ce sujet est positif car le Président du MoDem est crédible sur ces questions depuis 2007 où le sujet du déficit français avait été un de ces thèmes de campagne. La première partie de l’entretien que j’ai publié hier sur mon blog est donc réussie.
Voici la deuxième partie interactive de l’émission de France Inter où François Bayrou reçoit des questions des auditeurs et des journalistes :
La prestation de François Bayrou sur cette deuxième partie m’a déçu. Je m’explique, dans cette partie, FB nous parle à nouveau de la question du déficit et ses réponses sont bonnes, de même sur la question de la burqua ; mais sur les autres questions, il n’a pas été exceptionnel.
En effet, François Bayrou ne fait rien pour rendre crédible le Mouvement Démocrate. Lorsqu’un journaliste lui pose une question sur les retraites, FB ne donne que son point de vue personnel alors que nous savons nos propositions hyper-concrètes et bonnes. Nous avons sur ce sujet une longueur d’avance sur de nombreux autres partis politiques et le rôle de Bayrou doit être d’exposer ces propositions et de les défendre.
De plus, FB doit arrêter de se montrer agresser par les journalistes et chroniqueurs. Bien sûr, ceux-ci n’ont pas toujours été corrects avec lui mais son rôle est de dépasser cela et de se montrer au-dessus s’il veut être crédible.
Récemment encore, lors d’une discussion, quelqu’un me comparait François Bayrou à Nicolas Dupont-Aignan en m’affirmant « Bayrou, c’est comme Dupont-Aignan, il représente quoi à part lui-même… ». On a l’impression que FB est passé d’une famille politique à un parcours solitaire ce qui est faux mais pour le prouver nous devons et il doit changer de stratégie.
FB et le MoDem devrait mettre en avant leur troupe. Robert Rochefort, Jean-Luc Bennahmias, Marielle de Sarnez, Aly Adboulatifou, Nathalie Griesbeck ou encore notre nouveau Secrétaire Général Marc Fesneau ont eu des interventions devant les médias récemment. François Bayrou qui se sait accusé d’être seul devrait parler de ces personnalités, dire qu’elles sont intervenues sur tel ou tel sujet.
La stratégie du MoDem pour les mois à venir devrait être de faire sortir médiatiquement deux ou trois personnalités pour que Bayrou ne se retrouve pas avec tout le poids médiatique sur les épaules. Marc Fesneau doit bientôt nommer des porte-paroles peu connus du grand-public pour les faire justement connaître mais nous n’attendons que ça !
Pour finir cet article je dirai que François Bayrou devrait parler de notre mouvement et pas se résumer à dire « il y a eu beaucoup de changement » s’il veut retrouver une crédibilité et une équipe en ordre de marche.
Tythan 08/05/2010 15:09
David Guillerm 10/05/2010 23:38
Claire 07/05/2010 09:07
David Guillerm 07/05/2010 14:40
Nicolas Verdeau 06/05/2010 17:43
David Guillerm 07/05/2010 14:38