C’est avec plaisir que j’ai retrouvé, grâce au blog d’Orange Sanguine, une intervention de Corinne Lepage dans la presse. Mon intérêt pour cette femme n’est un secret pour personne et sa
situation actuelle m’intéresse beaucoup. On n’a pas arrêté d’entendre qu’elle allait quitter le MoDem et des rumeurs de ce genre, pourtant, elle réaffirme dans cette intervention son
attachement à notre mouvement :
Corinne Lepage 22012010
envoyé par FranceInfo. - L'info internationale vidéo.
Ce qui ressort de la vidéo :
Il y a tout de même certaines choses que je regrette dans les choix de Corinne Lepage. Cap21 a fondé le MoDem et C.Lepage n’aurait jamais dû accepter, voir pousser, que les membres de son mouvement rejoignent le rassemblement d’Europe-Ecologie à partir du moment que le choix du MoDem était l’autonomie aux régionales.
Comme elle le dit, le rassemblement des démocrates et des écolos aura peut être lieu après les régionales mais il était trop tôt pour que cela se réalise après les européennes. D’ailleurs un rassemblement semble difficile lorsque l’on voit le sectarisme de certains verts. Le MoDem compte déjà aujourd’hui de nombreux écolos progressistes qui ne supportent pas la mentalité sectaire des verts essayant de figer Europe-Ecologie.
Corinne Lepage réaffirme dans cette vidéo son attachement au Mouvement Démocrate. Elle assume ses critiques et sa réserve vis-à-vis de la direction mais estime que ce n’est pas le moment d’en parler. Face à un François Bayrou qui ne voit que la Présidentielle (en même temps, il n’est pas candidat aux régionales), elle espère pouvoir incarner le Mouvement Démocrate dans sa construction et son désir premier de construire une France humaniste, durable et démocrate.
Je suis heureux de pouvoir dire aujourd’hui que le Modem ne se résume pas à François Bayrou. La démocratie et la diversité au sein de notre mouvement sera le seul moyen de le faire perdurer.
Sur les questions politiques :
Concernant la taxe carbone, Corinne Lepage estime que tous les problèmes n’ont pas été réglés. Ainsi, concernant l’électricité et la redistribution de la taxe, les réponses n’ont pas été apportées. Pour elle, cette taxe doit aider les plus modestes à changer leur mode de vie et ne doit pas se résumer à un nouvel impôt comme l’UMP est en train de le faire.
Enfin, une très bonne chose, Corinne Lepage défend une taxe carbone aux frontières de l’Europe car il est trop facile de taxer nos entreprises et de laisser des produits entrer en Europe alors que ceux-ci ne prendraient pas en compte l’environnement et leur impact sur celui-ci dans leur fabrication. J’ajouterai pour ma part une taxe sociale aux frontières européennes à cette taxe carbone.
Je vous invite à voir également dans la vidéo les positions de Corinne Lepage sur le thon rouge et sur le fonctionnement de l’Europe avec le traité de Lisbonne.
pierre s 25/01/2010 18:24
David Guillerm 25/01/2010 18:51
orange sanguine 25/01/2010 17:20
David Guillerm 25/01/2010 17:28