26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 10:47

De la vérité en politique, le nouvel essai de François BayrouDepuis le résultat de l’élection présidentielle, François Bayrou a eu une parole plutôt rare. Il semblerait qu’il ait mis cette période à profit pour s’essayer à son exercice favori, l’écriture.

 

Le 14 mars prochain, le Président du Mouvement Démocrate devrait ainsi publier un nouvel essai « De la vérité en politique » aux éditions Plon. Cet ouvrage devrait être l’occasion de faire un bilan des premiers mois de présidence de François Hollande et de la situation politique en France

 

Ce nouveau livre arrive alors que la côte de confiance de François Bayrou s’est nettement améliorée ces dernières semaines. Début février, l’observatoire politique CSA-Les Echos-Institut Montaigne l’a ainsi classé 4e ex-æquo avec Martine Aubry, derrière Manuel Valls, Alain Juppé et François Fillon (+6 places).

 

La publication de l’essai « De la vérité en politique » pourrait offrir à François Bayrou une séquence médiatique intéressante et le relancer de cette manière sur le champ politique. En tout cas, il faut espérer que ce livre sera l’occasion pour le Président du MoDem de retrouver un discours offensif face à la situation du pays. Depuis les élections de 2012, il s’est un peu trop cantonné à un rôle de commentateur de la vie politique en distribuant les bons et mauvais points aux uns et aux autres.

 

Le Mouvement Démocrate a besoin d’un leader déterminé et force de propositions afin de faire valoir son projet de société et d’aider à faire émerger une nouvelle génération politique. François Bayrou doit avoir ce rôle pour apporter des solutions face à la morosité sociale et économique en invitant les Français à participer à la mobilisation générale. Il doit faire connaître ses soutiens et les cadres du MoDem pour montrer aux citoyens que le mouvement qu’il préside est crédible.

 

Les premiers mois de François Hollande ont montré que la campagne présidentielle de François Bayrou était juste car elle n’était pas basée sur de fausses prévisions de croissance comme celles d’Hollande et Sarkozy. Le thème du « produire en France » est devenu incontournable et, alors que le gouvernement socialiste vient une nouvelle fois de reculer sur cette question, la moralisation de la vie politique, avec la suppression du cumul des mandats, est une impérieuse nécessité aux yeux des Français.

 

François Bayrou doit profiter de la publication de son essai pour réaffirmer ses positions et les propositions de Mouvement Démocrate car nous avons besoin plus que jamais d’un courant démocrate fort face à la crise.

 

De la vérité en politique - François BayrouLe texte de présentation du livre :

 

"La vérité dite au peuple, partagée avec le peuple des citoyens, est la clé de tout redressement.

La politique française a été corrompue depuis des années par les mensonges et les illusions, les fausses promesses et les divisions artificielles. C’est pour cela que la France, aujourd’hui, se trouve dans le mur.

En analysant les causes précises de ces dérives et en proposant des réponses concrètes, en s’inspirant avec chaleur de ceux qui ont été dans le passé les grandes figures du « parti de la vérité », en donnant la clé de son choix pour l’alternance au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2012, François Bayrou annonce dans ce livre un changement catégorique de la démocratie française.

Après Abus de pouvoir et 2012 état d’urgence, François Bayrou porte le fer sur les causes du mal français."


Vous pouvez commander le livre chez Plon ou sur le site de la Fnac.com.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Mouvement Démocrate
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram