22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 13:30

Diwan1.jpg

Le journal Le Figaro a fait un classement national des 1930 lycées français. Ce classement a été effectué suivant des critères concrets et définis d’entrée de jeu. Ainsi, pour mesurer l’efficacité, le figaro note sa différence:

« Pour beaucoup, l'efficacité d'un lycée tient à son seul taux de réussite au baccalauréat. Les lycées voyant tous leurs élèves de terminale ou presque obtenir le baccalauréat seraient alors les meilleurs de France. Certes, ce paramètre est évidemment important, mais il doit être relativisé, et ne pas être le seul pris à compte - notamment parce que certains établissements «provoquent» une réussite à 100% en effectuant une sélection à l'entrée puis avant l'épreuve. Ce critère compte donc pour deux cinquièmes du classement final. »

Le journal a décidé de mettre en avant la capacité des établissements à faire progresser les élèves donc les lycées sélectifs se retrouvent moins favorisés.

Les classements varient selon les journaux et les institutions mais ce qui est intéressant de noter dans celui-ci c’est la place qui est consacrée au lycée Diwan. Celui-ci se retrouve deuxième sur le classement.

Diwan s’est l’enseignement par la langue bretonne et voir que cet établissement est classé 2e au Figaro est tout d’abord extrêmement positif pour ses méthodes pédagogiques mais également pour la langue bretonne en général car c’est aujourd’hui le seul lycée Diwan qu’il existe.

Ce classement national réalisé par un journal national donne donc une nouvelle légitimité à l’enseignement Diwan ce qui sera sûrement l’occasion de booster les effectifs des écoles bilingues et de l’enseignement du breton.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram