28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 22:08

E.Leclerc

 

La tendance du « made in France » lancée par François Bayrou durant l’élection présidentielle et appuyé depuis par Arnaud Montebourg, continue à avoir des répercussions sur le plan économique et commercial en France. La chaine bretonne de distribution E.Leclerc vient de mettre en place sous forme d’expérimentation des rayons « produits fabriqués en France » dans plusieurs points de vente.


Cette expérience s’inscrit dans la même logique que les rayons « les produits de nos régions » et vise avant tout à soutenir le travail en France et dans chaque région. 78% des Français, selon un récent sondage Tilder-LCI-OpinionWay, sont séduits par l’idée de créer des rayons consacrés aux produits fabriqués en France dans les supermarchés. Chacun peut l’observer lorsqu’il fait les magasins, on continue à avoir du mal à trouver les produits fabriqués en France par rapport aux autres. Les Français veulent surtout différencier facilement ces produits. Cela peut donc passer par des rayons comme l’expérimentation de E.Leclerc ou par un véritable label « Produit en France » soutenu par l’Etat et possédant un cahier des charge exigeant comme le MoDem l’avait proposé en 2012. Ainsi, l'origine est une réelle motivation d'achat pour les consommateurs.


En tout cas, l’impact du thème initié par François Bayrou continue à être significatif dans le débat public. Je pense que l’on peut s’en féliciter car l’essentiel est de rééquilibrer notre économie et cela, chacun peut y contribuer grâce à une consommation réfléchie et engagées.

 

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Publié par David Guillerm - dans France
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