18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 11:36

François Bayrou, Président du MoDemUne nouvelle fois la prophétie n’aura pas eu lieu. Contrairement aux pronostics de nombreux journalistes, François Bayrou n’a pas été enterré par les Français après les élections présidentielles. Les hommes politiques qui espéraient prospérer sur la disparition du leader centriste et sur celle du MoDem en récupérant l’héritage et le vocabulaire des démocrates ont du mouron à se faire.


Un an après la présidentielle, Ifop a réalisé un sondage pour Europe 1. Ce dernier est riche d’enseignement. Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, François Bayrou obtiendrait 10% d’intention de vote, contre 7% lors du précédent sondage "Six mois après la présidentielle".


Un autre chiffre est plus parlant encore, il arrive 5e au classement des personnalités politiques qui ont la plus forte côte d'avenir dans la vie politique française : 38% des Français veulent "qu'il joue un rôle important à l'avenir dans la vie politique".


Ces résultats sont, sans aucun doute, le fruit de la constance des positions de François Bayrou. De plus, les premiers mois du mandat de François Hollande ont révélé la justesse du programme du MoDem porté par François Bayrou durant la dernière campagne présidentielle : produire en France et ré-industrialisation du pays, moralisation de la vie publique après l’affaire Cahuzac, réforme structurelle de l’Etat et assainissement des finances publiques, refonte du système éducatif l’éducation, etc.


François Bayrou ne tient pas là une quelconque revanche, il est, comme le fait remarquer l’Hérétique, ce qu’il a toujours été.  


C’est maintenant aux Français, conscients que notre pays peut sortir de la crise dans laquelle il se trouve, de faire confiance à cet homme intègre, modéré et pragmatique, soucieux de l'intérêt commun ainsi qu’aux représentants du Mouvement Démocrate.


Plusieurs élections législatives partielles vont avoir lieu prochainement comme en Amérique du Nord pour représenter les Français de cette région suite à l'annulation du scrutin par le Conseil Constitutionnel ou encore à Villeneuve-sur-Lot après la démission de Jérôme Cahuzac.


Nicolas Druet va représenter le MoDem en Amérique du Nord et Patrick Beauvillard sera candidat à Villeneuve-sur-Lot. C’est deux évènements sont autant d’occasions pour les Français de donner du poids aux propositions portées par François Bayrou afin d’initier un début de changement dans le pays.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans France
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram