8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 13:50

article_Hollande-Bastille.jpg

 

Le règne de Nicolas Sarkozy s’est terminé dimanche 6 mai avec la victoire de François Hollande et avec son départ, c’est de nombreuses affaires d’Etat qui quittent la tête du pays. Le Président sortant va certainement vivre dans les prochaines semaines, un storytelling qu’il aurait aimé éviter. On va sans doute retrouver rapidement Nicolas Sarkozy sous le feu médiatique avec de nombreuses affaires qui vont être portées devant la justice : affaire Bettencourt, affaire Kadhafi, etc.


L’alternance, représentée par François Hollande, a le mérite de réaffirmer au sommet de l’Etat, la morale face à ces affaires. C’est bien les valeurs qui ont décidées François Bayrou dans son choix de second tour. Je pense d’ailleurs que François Hollande et l’alternance peuvent le remercier car le score de dimanche était très serré, 51.67%. Je pense que cette position de fin de campagne aura fait basculer l’élection. Sans celle-ci Nicolas Sarkozy aurait remporté l’élection présidentielle… Moi-même, comme beaucoup d’autres, j’hésitais entre un vote blanc et le vote Hollande. La position de Bayrou m’aura fait pencher pour le deuxième.


La réalité impose le rassemblement


Dans tous les cas, le PS n’a pas de quoi fanfaronner avec cette victoire. François Hollande l’a remporté, mais il est aussi le premier Président de la 5e République à  ne pas être élu par la majorité des votants dont 7% ont voté blanc, un record. Ceci confirme que les Français ont voté contre Nicolas Sarkozy et non par adhésion pour le projet du PS.


Cette position pourrait rapidement devenir inconfortable pour le nouveau Président. Elle impose donc à celui-ci le rassemblement qui devra se transformer par des actes après les paroles. C’est étrange d’entendre dans les discours parler de rassemblement et de lire ensuite dans les interviews que les portes sont fermées…


La France et l’Europe connaissent des temps difficiles qui imposeront également ce rassemblement et cet esprit d’unité nationale défendu par François Bayrou tout au long de la campagne présidentielle.


Il faut faire vivre la diversité


Pour rassembler les Français, il faudra que tous les citoyens puissent exprimer la diversité le 10 et 17 juin 2012, lors des élections législatives qui donneront une nouvelle configuration à l’Assemblée Nationale. Les arguments et chantages que nous allons entendre dans les prochaines semaines sur la majorité et le vote utile n’ont pas de sens.


Les députés doivent représenter les Français et la diversité des courants politiques qui existent en France. La représentation de cette diversité à l’Assemblée Nationale est une condition du rassemblement du pays. Elle permettra également de donner du sens et du poids à cette chambre pour définir la politique du pays.


La prochaine échéance électorale est un enjeu important pour les démocrates et humanistes. L’heure est plus que jamais à la mobilisation. Malgré une configuration difficile, cette élection est importante car l’élection de députés du MoDem et du courant central défendu par François Bayrou  permettra de peser sur les décisions politiques du pays et donc d’imposer une politique de vérité et de réalisme.


François Bayrou a su apporter les vrais sujets pour le pays lors de l’élection présidentielle. Nous n’avons pas su faire passer le message sur le produire en France, l’Europe, l’enjeu écologique et la moralisation de la vie politique car les médias et les autres candidats se sont focalisés sur les petites phrases et les polémiques ridicules. Nous avons l’occasion durant les législatives d’expliquer de manière concrète et détaillé les actions que nous mènerons pour relancer le pays.


Dans un mois, les Français seront invités à élire les députés du pays. A nous de les convaincre et de montrer notre différence.


Je profiterai des prochains jours pour faire un bilan de la présidentielle afin de donner des pistes et des perspectives dans le cadre de ces prochaines échéances.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans France
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram