23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 11:11

Après les élections législatives de mardi, le Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu devrait se maintenir au pouvoir en Israël.  Sa liste a pourtant réalisé une contre-performance qui devrait le forcer à former une alliance large pour former son gouvernement.

 

Le parti centriste Yesh Atid, lancé il y a un an à peine par l'ex-journaliste Yaïr Lapid, a créé la surprise en devenant la deuxième formation du pays avec 19 députés sur 120. A ce score, il faut ajouter celui de l’autre parti centriste de  l'ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, HaTnouha, qui a fait campagne pour la relance du processus de paix avec les Palestiniens. En effet, ce dernier obtient 7 sièges dans la nouvelle assemblée.

 

La percée des centristes va obliger M.Netanyahu à revoir ses positions les plus nationalistes et à modérer son discours. Ainsi, François Bayrou s’est exprimé pour le MoDem et a vu dans ces résultats un espoir de "renouvellement et de réconciliation".

 

"La percée du nouveau parti du centre Yesh Atid renouvelle profondément la donne et ouvre pour le pays des perspectives positives".

 

"Les thèmes développés par Yaïr Lapid et aussi le score réalisé par l'autre parti centriste de Tzipi Livni obligent à une nouvelle coalition et à une vision nouvelle de l'avenir d'Israël".

 

Les deux partis centristes ont focalisé leur campagne sur la défense des classes moyennes, l’orientation laïque du pays, le partage de la responsabilité militaire et du travail par tous les Israéliens, la réouverture de négociations avec les Palestiniens, et une vision moderne de la société.

 

Pour François Bayrou, "l'orientation politique de M. Lapid est celle d'une large union nationale pour résoudre les problèmes réels du peuple israélien. C'est une bonne nouvelle pour le pays, la région et peut-être, nous l'espérons, le monde"

 

On peut espérer que le nouveau gouvernement relancera le processus de paix et suivra la voie d'une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Monde
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram