7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 17:09


En allant faire un tour sur
le site du Grand Débat sur l'Identité Nationale avec la volonté de voir ce que pensait le Ministre concerné par ce débat, Eric Besson, je suis tombé sur la page "Ils s'expriment". A voir les personnalités qui s'expriment sur le sujet, on peut se demander si ce n'est pas l'opposition qui s'est emparé de ce débat.

En effet, comme personnalités politiques qui ont donné leur avis, nous pouvons noter Manuel Valls, Martine Aubry, François Hollande, François Bayrou, Michel Rocard, Cécile Duflot et beaucoup d’autres.

Il semblerait cependant que ces écrits soient le rassemblement de toutes leurs interventions dans la presse (j’ai un doute qu’en à savoir s’ils ont visité le site…). La page reste néanmoins intéressante car elle permet de voir de façon complète que pensent nos représentants de ce débat.

La majorité a lancé ce débat de manière totalement électoraliste. Pourtant, aujourd’hui n’est pas hier, et l’opposition ne semble plus se laisser complètement dépasser par l’actualité du gouvernement.

La position de François Bayrou est en tout cas clair sur le sujet : « L’identité nationale n’appartient pas aux politiques. C’est comme l’histoire, il n’appartient pas aux politiques de s’en accaparer […] C’est une identité toujours en construction. Elle est fondée pour nous sur des valeurs : liberté, égalité, fraternité en premier et intègre tous ceux qui avec le temps s’y rattachent ».

 

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans France
commenter cet article

commentaires

Antoine JUNQUA 16/11/2009 23:26



Bonsoir David,

Le grand débat de cet "Avant Elections Régionales" sera donc l'Identité Nationale.

Si notre Président veut stigmatiser le communautarisme tout en l'encourageant, ce
qui semble être l'objectif, il manque d'ambition. Pour mettre vraiment le feu au pays, il devrait lancer le débat sur l'Identité Régionale, voire Cantonale.

Là, cela aurait de la gueule! Et plutôt que de charger Eric Besson de cette tâche illustre, pourquoi ne pas la confier au Ministre de la Guerre (y'en a plus ? ah bon!, alors le Ministre de la
Défense devrait suffire).
Nous en parlons sur le blog du MoDem à Saint-Quentin en Yvelines sur http://modemsqy78.over-blog.com/article-grand-debat-sur-l-identite-nationale-et-pourquoi-pas-l-identite-cantonale--38442904.html

Amicalement,

Antoine Junqua



David Guillerm 16/11/2009 23:38



Je crois effectivement, logique je suis breton, que nous devrons mettre sur la table la question de l'identité régional si notre président veut jouer avec l'identité national.



eclipse 14/11/2009 14:58


 

Le débat sur l'identité nationale n'intéresse pas que la droite extrême et l'extrême droite. Les Ateliers de l'Eclipse, association d'artistes-recycleurs, sont sortis de leur légendaire politique
de réserve (quoique l'on ne nous ait pas encore donné le Goncourt) pour s'exprimer dans le Nouvel Observateur.


En gros, le débat est désormais clos puisque l'identité nationale, ça n'existe pas.


Bisous rouillés.



       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram