6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 20:59

clavier-blogLes réseaux sociaux ont aujourd’hui bouleversé notre manière de gérer nos réseaux relationnels, notre rapport à internet, nos modes de travail et plus globalement notre mode de vie. Ainsi, l’utilisation du web a bien évolué ces derniers temps et on constate que les internautes passent maintenant la majeure partie de leur temps sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux.


Un exemple frappant de ces évolutions peut être illustré par l’entreprise Coca-Cola, son site institutionnel et sa page Facebook. La célèbre marque de boissons pétillantes a décidé de focaliser sa stratégie sur Facebook, réseau-social de plus de 500 millions d’utilisateurs pour communiquer avec les internautes. Cette stratégie a été payante avec plus de 13 millions de Fans de sa page qui s’est traduit par une baisse de fréquentation de 40% de son site institutionnel.


Les internautes passent aujourd’hui une grande partie de leur temps sur les réseaux-sociaux qui est devenu un carrefour d’informations privées ou publiques. Quasiment tous les sites internet ont aujourd’hui des liens vers leur page Facebook ou des boutons de partage pour rediffuser leurs infos sur la célèbre plateforme.


Pourtant la montée en puissance pose des questions particulièrement pour la Blogosphère qui voit une partie de sa fréquentation s’échapper vers toujours plus d’instantané. Les articles de fond disparaissent donc peu à peu au profit de petites phrases, petites déclarations, etc.


Lors de la diffusion des articles sur les réseaux sociaux, les commentaires laissés par les internautes s’échappent donc également du blog et donc de ce lieu de débat. Le Blog, espace personnel où le blogueur garde le contrôle devrait selon moi rester un carrefour autour duquel se construirait en toile d’araignée les liens vers les autres réseaux.


C’est extrêmement intéressant de voir les débats qui naissent sur les réseaux sociaux mais ceux-ci restent très souvent cloisonnés à des contacts proches. Le blog permet d’ouvrir ce débat. Pourtant les débats de ces réseaux échappent aux lecteurs extérieurs des blogs.


La révolution de la blogosphère devrait passer par une réaffirmation de son positionnement et de son existence. Reconstruire un carrefour exigera en effet des changements. Par exemple, le canal Blog-Facebook est aujourd’hui en sens unique. Il me semble que ceci doit changer. Les plateformes de Blogs devraient demander aux réseaux sociaux de faire un retour vers les lieux de contenus d’origines. Les commentaires rédigés sur les liens des articles devraient logiquement apparaitre sous l’article lui-même sur le blog.


Enfin, le Blog reste une espace perso avec un fort pouvoir de personnalisation et de reconnaissance. Plusieurs fois, des blogueurs se sont associés pour présenter des revendications et ont été repris dans les médias. La chose semble moins fréquente pour Facebook qui pullule de groupe en tout genre.


Je crois que le Blog reste une valeur sur d’identification et un lieu de débat de fond où la règle du toujours plus vite ne s’applique pas forcément. La France est un des pays où la blogosphère est la plus active et la plus présente, il serait dommage de perdre ceci c’est pourquoi il faut continuer à défendre cette entité.

 

Partager cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram