2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 11:00


Nous pouvons nous féliciter de la création
d’une nouvelle chaine locale. Tébéo (pour Télé Bretagne Ouest) a, je le pense, un belle avenir devant elle. En effet, le mélange d’actualités, de sport, de culture et de proximité est un bon terreau pour un avenir prometteur.

Pourtant, la création de cette chaine vient s’ajouter aux autres chaines locales comme TVRennes, Tytélé ou encore TeleNantes, qui sont toutes en difficultés financières. Le problème des chaines locales est qu’elles doivent apporter une qualité de programme quasi-égale aux grandes chaines mais avec un budget amoindri.

Par exemple, Tébéo revendique un modèle économique low-cost avec un budget de 1.3 millions d’euros par an. Je suis extrêmement enthousiaste pas la création de cette chaine proche de chez moi (et que je capte !) mais j’espère que les programmes seront au rendez-vous.

De nombreuses réflexions voient le jour sur le sujet. Pour ma part, je crois, et cela dans un objectif d’identité régionale, que nous devrions parier sur un modèle de chaine régional. Le pari de demain sera sûrement un rapprochement entre les différentes chaines locales de Bretagne pour proposer une chaine d’envergure régional avec des moyens plus importants et une qualité de programmes qui ira dans le même sens.

Tébéo s’annonce déjà comme une petite révolution qui va dans ce sens avec une mutualisation d’une partie de ces moyens pour les programmes régionaux en lien avec TV Rennes et Tytélé. Cette mutualisation permettra de financer et de proposer des programmes communs de meilleurs qualités sur la Bretagne, la langue bretonne ou encore notre culture au quotidien.

La réflexion va donc dans le sens régional. Elle n’est encore que balbutiante mais ne semble pas avoir trop de barrière. Il est nécessaire de lancer un grand débat sur la télévision numérique bretonne. Je vous annonce déjà que c’est un sujet dont nous aurons l’occasion de discuter lors de l’Université d’Hiver des Jeunes Démocrates de Bretagne qui aura lieu le 23 et 24 Janvier à Quimper.   

Retrouvez le site de TébéoTv ici: http://www.tebeotv.fr/ 

Partager cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram