24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 11:15

Taxe sur les transactions financièresBruxelles a rompu mardi dernier, le principe de l'unanimité fiscale qui empêchait jusqu’à présent l’Europe de se doter de la taxe Tobin sur les transactions financières. Les pays qui le veulent vont donc pouvoir créer une taxe sur les transactions financières (TTF).

 

Onze Etats candidats : la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, l'Autriche, la Belgique, la Slovaquie, la Grèce, l'Estonie et la Slovénie, devraient ainsi créer prochainement cette taxe. Ensemble, ces onze Etats comptent pour environ les deux tiers du PIB européen, et la TTF, selon la façon dont elle est définie, pourrait rapporter plus de 10 milliards d'euros. Le secteur financier va enfin participer aux coûts de la crise financière.

 

On peut tout de même regretter que tous les pays n’aient pas accepté de mettre en place cette mesure, ce qui risque d’en réduire l’impact. Le Royaume-Uni, la Suède, la République tchèque, le Luxembourg et Malte ont à nouveau affirmé leur opposition à ce projet.

 

La Commission espère en tout cas que la TTF entrera en vigueur en 2014.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Europe
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram