Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 15:30

500x384-c

 

Wikio et Overblog nous ont récemment annoncé leur fusion au sein d’une unique entité « Wikio Group ». L’édito actuel d’Overblog reprend d’ailleurs cette actualité. Vous pouvez le retrouver ici. Pour rappel, Wikio est un portail d’information qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l'actualité qui vous intéresse. Overblog est une plateforme/hébergeur de blogs. A ces deux blocs s’ajoute également ebuzzing, une régie qui permettra de monétiser leurs flux.


Quelques chiffres du nouveau groupe

Voici quelques chiffres récupéraient sur l’article de Frédéric Montagnon. Le Groupe Wikio aurait couvert 26,5M de visiteurs uniques dans le monde si la fusion avait eu lieu avant juillet (donnée Comscore juillet 2010). Ce sont 120 collaborateurs qui composeront le groupe à Paris, Toulouse, Rome, Milan, Londres et... Cherbourg :) Et c'est un chiffres d'affaires supérieur à 10M€ pour 2010.


Un groupe européen

L’aspect économique est clair dans ce rapprochement qui permettra à Overblog et Wikio d’être plus efficace dans la monétisation de leurs flux. L’ambition pour ce groupe français est également de devenir le leader des médias sociaux en Europe avec Overblog qui apportera du contenu et Wikio sa force de frappe internationale. L’ambition « média » n’est pas s’en rappeler la nouvelle mue de Twitter.


Cependant, nous avons appris dans les différents articles que les services resteraient indépendants. Nous pouvons donc nous demander ce qu’apportera vraiment cette fusion pour les blogueurs et les internautes.


Que peut apporter une telle fusion pour les blogueurs et les internautes ?

Overblog nous apprend que de nouvelles opportunités de monétisation pour nos blogs seront disponibles. Cet élément intéressera certains mais pas les blogueurs comme moi qui n’ont aucune pub sur leurs blogs.


Les éléments plus intéressants sont plutôt du côté de la capacité d’innovation du groupe. Avec plus de 120 collaborateurs, Wikio Group prend une envergure significative ce qui permettra de mettre en place un vrai pôle de Recherche et Développement (R&D). Ainsi, et si l’ensemble écoute les internautes, le confort d’utilisation sera continuellement amélioré tandis que des nouveautés pratiques et sympathiques devraient régulièrement voir le jour.


Le développement de l’ensemble des services devraient également apporter un plus grand nombre d’internautes sur ce qui s’annonce comme l’un des plus importants médias collaboratifs du net. On peut donc espérer plus d’audience sur nos blogs.


Quelques conseils pour Overblog

Personnellement, si je pouvais avancer quelques conseils vis-à-vis d’Overblog, je les pousserai à améliorer leur mouture web 2.0 comme l’a fait Wikio afin de permettre une diffusion plus efficace des contenus. Les boutons Twitter ou Facebook devraient par exemple être plus visibles comme c’est le cas sur Wordpress.


Une idée intéressante serait également de mettre en avant les communautés en donnant la possibilité de disposer sur les blogs, des flux de suivi des nouveaux articles où les internautes n’auraient qu’à cliquer pour rejoindre les blogs des auteurs.


Enfin, Je pense également qu’un Top des Blogs à la journée serait plus intéressant que l’actuel qui ne change jamais d’un centimètre et qui ne permet pas aux internautes de découvrir de belles surprises.


Concernant Wikio

La nouvelle version de Wikio est vraiment très intéressante et prend en compte la montée en puissance des site comme Twitter ou Facebook. L’ampleur grandissante de la structure au niveau européen permet également de découvrir des actus plus larges et des points de vue plus divers.


Enfin, les rubriques sont très variés et permettre de cibler l’info que l’on désire. Je n’ai pas spécialement de remarque à faire sur la plateforme mais peut être que vous avez vu des choses ?


Un groupe plein d’avenir

La fusion Overblog-Wikio apporte un certain enthousiasme car il laisse planer l’idée d’un groupe innovant et désireux d’apporter plus de confort d’utilisation aux internautes. A lui maintenant de savoir écouter les utilisateurs et de prendre en compte les bonnes remarques pour améliorer ses services et pour capter les tendances du marché.

Partager cet article

Published by David Guillerm - dans Web
commenter cet article

commentaires

Frédéric Montagnon 20/09/2010



Bonjour David,


Merci pour cet article et merci pour les remarques. Nous sommes toujours à l'écoute des propositions.


Nous faisons déjà un top par jour/semaine, mais uniquement sur les articles: http://www.over-blog.com/top-articles-daily.html mais il est vrai qu'on ne le fait pas pour les blogs.


L'idée de pousser plus en avant les icones de partage, c'est noté :)


Bonne continuation!



Julien Romanetto 20/09/2010



Merci beaucoup David pour cette article fort complet. J'ai bien pris note de tes remarques concernant la plateforme overblog et si cela peut te rassurer nous partageons la meme vision que toi
concernant les améliorations produits de la plateforme.


Bien à toi,


Julien Romanetto



David Guillerm 20/09/2010



Merci pour vos commentaires! ^^ Oui vous êtes attentifs! J'ai toujours eu des réponses à mes questions via twitter. Il faut justement que vous gardiez ça et le cap! ;-D



Profil

moi2

Nous sommes aujourd’hui face à une crise économique, sociale et environnementale sans précédent. Dans cette période confuse où les puissants voudraient nous faire croire que seule une mondialisation sans barrière pourrait nous aider, nous nous devons de leurs rappeler qu'ils sont là pour protéger leurs concitoyens et améliorer le niveau de vie de tous. De nouveaux modèles sont sur le point d’émerger et ceux-ci sont les proies de lobbies de toutes sortes. Il est impossible de savoir quel sera le modèle majoritaire de demain mais notre époque donne la possibilité à chacun d'entre nous d’influencer sa forme, c’est pourquoi nous devons combattre ces idées moutonnières qui privilégient les profits et la croissance face à un modèle plus durable et égalitaire pour les Hommes et à la redistribution des richesses.

David Guillerm,

Président des Jeunes Démocrates de Bretagne

Recherche

Web 2.0

mail2facebook.pngtwitter.pngnewsletter.jpgrss.pngmodem.jpgjdem.jpgecologie.jpgbreizhio.jpgmobile.png 

Suivez-moi sur Twitter

S'abonner à davidguillerm sur Twitter

 

Le Lab Démocrate

Rejoignez nous!

Clics


 

Wikio - Top des blogs - Politique 

Classement local