Alors qu’on nous déclarait récemment mort, sans réseaux force de relais face à un Parti Socialiste d’élus, à une UMP fourre-tout où encore à un parti Europe-Ecologie carrefour des
associations environnementales, notre mouvement politique peut encore sortir des difficultés.
Un retour nécessaire à la base
Il nous faut actuellement reconstruire sur tous les plans. Nos difficultés ont découlé de problèmes de structuration mais également à cause d’un brouillage général de nos valeurs derrière une opposition très souvent décriée comme étant trop anti-sarkozyste.
Sur le plan de la structuration du MoDem, Marc Fesneau, notre Secrétaire National a commencé à réaliser un travail considérable. Sur le fond, le Shadow-Cabinet mis en place cet été vise à construire un programme réfléchi pour les prochaines élections présidentielles mais également à faire ressortir des thèmes spécifiques et surtout à faire connaître les nouveaux cadres de notre mouvement.
A cela il nous faudra ajouter des orientations afin de mettre en avant des thèmes qui construiront une identité durable pour le MoDem.
C’est ici que l’essentiel va se jouer pour l’avenir. Les réseaux relais de notre famille politique existent toujours mais se sont peu à peu endormi car ils ne voyaient plus de ligne directrice ressortir de notre discours.
Notre réussite naîtra de notre fierté…
…à défendre les valeurs qui sont celles de notre mouvement politique.
Reparlons d’Europe avec force et conviction. Poussons François Bayrou et les responsables du MoDem à parler du projet d’Europe Fédéral qui nous rassemble et qui nous différencierait d’un PS et d’un UMP incapables de choisir entre leurs différentes tendances internes.
C’est la différence qui nous fera ressortir comme un parti politique innovant et visionnaire. C’est en étant clair avec nos valeurs et nos idées que nos réseaux se réactiveront et que le monde associatif s’intéressera à nouveau à nous.
Reparlons d’économie solidaire pour que demain le fil conducteur ne soit plus l’argent mais le bien-être et la possibilité pour chacun d’entreprendre et d’innover.
Reparlons d’environnement car nous sommes conscients de l’urgence et nous savons que le moindre projet doit aujourd’hui être durable et réfléchi en terme environnemental et humain.
Il est temps dès à présent que tous les responsables du Mouvement Démocrate reparlent d’un projet de société réaliste et construit autour d’un espoir crédible comme François Bayrou a joliment pu l’évoquer hier sur Europe1.
Cet espoir crédible viendra sans aucun doute de l'Europe alors que c'est un sujet qui a largement été oublié par nos plus importants responsables nationaux. Un espoir car l'Europe peut nous apporter beaucoup en terme environnemental, social, économique et culturel. Et un espoir Crédible car le projet européen est une réalité qui ne demande qu'à être renforcé.
Il y a en France, des millions de citoyens qui attendent qu'on leur apporte un projet d'ensemble pour l'avenir. Ce message
peut venir de nous, n'attendons pas.
Marie THUREAU 11/11/2010 16:02
Mirabelle 11/11/2010 11:06
David Guillerm 11/11/2010 13:41
François Bourguignon 10/11/2010 23:00
David Guillerm 11/11/2010 13:37
Mamouchka 10/11/2010 21:38
silvestre alain 10/11/2010 16:28