29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 09:00
art_p16385.jpg


La Semaine du Développement durable se tiendra du 1er au 7 avril prochains dans toute la France. Les entreprises, associations, établissements scolaires et collectivités locales sont appelés à participer à cette 8ème édition en s'inscrivant sur le site Internet dédié à l'événement, Semainedudeveloppementdurable.gouv.fr. Cette année, les animations seront organisées sur le thème Changeons nos comportements.


Pour célébrer l'Année internationale de la Biodiversité, fêtée partout dans le monde cette année, le ministère du Développement durable s'engagera dans différents projets pour expliquer aux Français les enjeux liés à la protection de la faune et la flore et promouvoir les programmes nationaux.

En amont de la Semaine du Développement durable, le salon Planète Durable prendra ses quartiers à la Porte de Versailles, à Paris, du 25 au 28 mars. Le public sera invité à découvrir toutes les innovations des marques et de l'industrie en faveur de l'environnement.

Ensuite, tout au long de cette semaine dédiée à l'environnement, du 1er au 7 avril, diverses animations seront proposées au public partout en France. Figure notamment "Amazonas film festival de Manaus" organisé au cinéma UGC de La Défense durant toute la semaine. Une dizaine de films français et étrangers concernant les thématiques de l'environnement et de la protection de la biodiversité seront diffusés.

Du 1er au 6 avril, le ministère conviera les visiteurs dans "Ma maison pour agir", installée rue de l'Amiral de Coligny à Paris (1er arrondissement). Cette habitation, entièrement conçue pour la protection de l'environnement, se présente sous la forme d'un bâtiment basse consommation de 80m². Elle a été réalisée par Michel Chevalet, journaliste et l'architecte François Pelegrin.

En province, les touristes pourront par exemple visiter une station d'épuration à Chambéry (Savoie) ou encore la Centrale Thermique EDF de Porcheville (Yvelines). Des spectacles et animations dans toute la France attendent également les apprentis écolo et écologistes confirmés tels qu'un défilé sur le thème du changement climatique à la mairie de la Chapelle St Luc Cat dans l'Aube.

Pour cette 8ème édition de la Semaine du Développement durable, le ministère a lancé un appel à projets dans toute la France et près de 3.000 villes et municipalités ont répondu, pour l'instant. En 2009, plus de 4.000 évènements comprenant expositions, visites, projections de films et débats ont été créés pour cette semaine écologique.

Site :
www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Source : Relaxnews

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans environnement
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram