3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 15:00


Le Mouvement Démocrate est dans une passe difficile car nous avons l’impression d’être dans le flou. Nous avons le devoir de relever la tête. Aujourd’hui rien n’est définitif mais si nous ne sommes pas capables de reprendre l’initiative tout sera perdu.

Redevenons les initiateurs

Lors de la création du Mouvement Démocrate, nous étions les initiateurs d’une nouvelle idée. Nous voulions construire une troisième voie et toute une dynamique s’était mise en place dans ce sens. Actuellement, cette initiative est retombée beaucoup de militants ont été découragés.

Le Mouvement Démocrate doit reprendre l’initiative et il doit être offensif. N’attendons pas les Régionales pour commencer à bouger. Le MoDem doit nommer ses porte-paroles ! Le MoDem doit avoir une stratégie offensive ! Le MoDem doit retrouver le message d’espoir qu’il avait lors de sa création !

Ressoudons notre base

C’est avec ces devoirs que nous devons continuer à avancer. Le Congrès d’Arras permettra peut être de relancer le mouvement mais il ne faut pas que nous attendions pour ressouder nos militants et nos idées.

Le flou actuel est ravageur pour le mouvement et décourage de nombreux militants. Ressouder la base par le programme est important mais nous devons également le faire par les objectifs. Disons-le franchement, nous ne nous présentons pas aux Régionales pour perdre. Nous nous présentons aux Régionales pour que nos valeurs  triomphes, pour atteindre les meilleurs scores et avoir le plus d’élus possibles afin d’appliquer nos idées.

Ces Elections seront l'occasion de faire sortir une nouvelle génération de responsables politiques. Cest autours de ces personnes qu'il faut que nous ressoudions notre base car le MoDem pour exister doit être pluriel.

Assumons-nous

Depuis les Européennes, de nombreux commentateurs affirment que le mouvement d’Europe-Ecologie est génial que c’est l’avenir et que le MoDem ne sera plus rien s’il ne s’y associe pas. C’est étonnant de voir à quel point les esprits se tournent vers les héros d’un jour.

Europe-Ecologie est intéressant car il porte un message fort. Jamais ce mouvement n’aurait du exister si le MoDem avait assumé ce qu’il devait être à sa création : le parti de l’écologie, de la démocratie et du développement humain.

Mais encore une fois, assumons ce que nous devons être ; le Mouvement Démocrate et Europe-Ecologie sont très proches mais le MoDem c’est l’Europe-Ecologie +. Je m’explique, je suis persuadé que nous portons le même message qu’Europe-Ecologie : Un message de développement durable qui est associé au développement européen.

Le MoDem c’est plus qu’Europe-Ecologie

Mais, nous portons un message en plus. Nous avons la volonté et le désir de remettre l’Homme au Centre de la société. Lorsque je vois qu’on nous affirme qu’aujourd’hui la reprise est là alors que des centaines de milliers d’emplois sont supprimés tous les jours dans le monde, je me dis que quelque chose merde. Quand je vois que les banquiers et les traders gagnent toujours plus d’argent, que les riches deviennent toujours plus riches, je me dis que quelque chose ne va pas.

Voulons-nous laisser notre société tomber dans ces dérives sans rien faire ? Je ne crois pas et c’est contre cela que nous nous battons.

Notre bataille est juste et c’est ensemble que nous la réussirons

Je me bats pour que le développement de nos sociétés soit durable, pour plus d’égalité entre les Hommes, pour que la diversité soit acceptée et pour que la réussite de l’Homme ne se résume pas au profit.

C’est ensemble que nous réussirons à convaincre la France qu’aujourd’hui la diversité est possible dans l’unité et que le développement durable est dans l’intérêt de l’Homme.

Ne lâchons rien et continuons ensemble car c’est dans le rassemblement que nous réussirons.

Partager cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram