27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 13:17

democrates-du-monde.jpg

Le Mouvement Démocrate n’a pas dit son dernier mot et compte bien faire entendre sa différence dans les prochains mois. En interne, la gestion du mouvement a évolué avec l’arrivée aux manettes d’une équipe rajeunie incarnée en premier lieu par Marc Fesneau et Christine Espert. La reconstruction prendra un certain temps avec des objectifs de formation, constitution d’une ligne politique solide et d’équipes pour les prochains scrutins européens, régionaux et municipaux.


La relance du MoDem passera aussi par du réseautage. Les démocrates français vont travailler plus étroitement avec leurs collègues en Europe et dans le monde afin de partager les expériences et de s’entraider politiquement.


PDE-EDPDenis Badré, membre honoraire du Sénat et Vice-président du Mouvement Européen France, a ainsi été chargé par le Parti Démocrate Européen, dont François Bayrou partage la présidence avec l'Italien Francesco Rutelli, de travailler au renforcement du réseau « Alliance mondiale des démocrates » fondé par le PDE-EDP et la New Democrat Coalition du Parti démocrate américain, et composé de nombreux démocrates à travers le monde.


En parallèle, Le Parti Démocrate Européen vient de refondre son site internet et affiche de vastes ambitions. Francesco Rutelli, Vice-président du mouvement, pense que le PDE doit « proposer une vision d’un centre politique qui lutte contre les populismes de gauche et de droite et qui prenne le leadership démocratique de l’Europe du XXIesiècle ».


Cette construction d’un réseau puissant de démocrates à travers l’Europe et le monde est une attente forte des militants et citoyens. Elle permettra d’autant plus de faire comprendre aux Français que le Mouvement Démocrate s’inscrit définitivement dans une démarche européenne et plus encore.


Pour ma part, j’attends avec impatience de voir avancer la constitution de ce réseau.

 

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Europe
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram