6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 10:00


Je pose régulièrement depuis quelques temps, la question de la place internationale du MoDem. Le MoDem fait parti d’institution plus grande avec un rayonnement plus global comme le
Parti Démocrate Européen ou encore l’Alliance mondiale des Démocrates avec les USA et bien d’autres.

Pourtant, quelle place a réellement le MoDem dans le monde ? Est-il connu ? Avons-nous nous aussi un gros travail à faire pour nous faire connaître comme le fait l’UMP dans les pays d’Europe et du monde?

Et bien j’ai été récemment étonné par quelqu’un que je fréquente régulièrement. En effet, les échanges internationaux des établissements scolaires nous ouvrent souvent les yeux sur la réalité telle que la perçoivent les étrangers.

C’est lors d’une discussion avec une Hongkongaise que j’ai découvert que le Mouvement Démocrate était connu jusqu’à cette contrée d’Asie. C’est avec une certaine surprise d’ailleurs que j’ai appris que cette ville de 7 millions d’habitants était gérée par des Démocrates !

Le MoDem est donc connu beaucoup plus loin que notre seul continent. Cela nous montre que quelque chose c’est réalisé lorsque notre mouvement a été créé. Pourtant, nous ne devons pas relâcher nos efforts. Nous devons, tous les partis démocrates du monde, nous unir afin d’être plus solidaire et plus efficace pour défendre nos idées.

Je terminerai cette note avec un clin d’œil à Kit-Ling, ma collègue qui m’a signalé qu’elle envisageait de faire son mémoire de dernière année universitaire sur François Bayrou et le Mouvement Démocrate.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Monde
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram