13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 18:25

budget-le-Parlement-europeen.jpg

 

Les députés européens avaient dénoncé les négociations et l’accord des chefs d’Etat au sein du Conseil européen autour du budget de l'Union Européenne pour 2014-2020 à Bruxelles. Aujourd’hui, ils ont enfoncé le clou en rejetant tout bonnement ce budget.


C’est une très bonne nouvelle pour la démocratie européenne. Les députés européens n’ont pas accepté le budget au rabais, en recul pour la première fois dans l’histoire de l’UE, et l’ont fait savoir. Le Parlement européen a ainsi montré son poids politique en adoptant massivement une résolution très critique du compromis des chefs d’Etat. Cette résolution, adoptée par 506 voix contre 161, indique que le Parlement, auquel le traité de Lisbonne de 2009 confère un droit de veto sur le sujet, "rejette sous sa forme actuelle" le projet de budget concocté par le Conseil européen.


guy verhofstadtLes parlementaires n’ont pas hésité à employer des mots très durs pour exprimer leur désaccord total dans la volonté des chefs d’Etat de réduire le poids de l’Europe. Ils déplorent en effet le "fossé entre les engagements politiques de l'Union européenne et ses moyens budgétaires". Ils accusent le Conseil d'avoir manqué de "transparence", et même d'avoir outrepassé son rôle en décidant de l'attribution de certains fonds pour obtenir l'assentiment de tel ou tel Etat membre – d'avoir organisé des "négociations de marchands de tapis".


Ce vote remet en cause la façon dont c’est réalisé l’élaboration du budget de l’Europe. On peut espérer qu’il poussera à une modification en profondeur de la façon dont le budget sera établi à l'avenir.


Guy Verhofstadt,  chef de file du groupe ADLE dont les eurodéputés MoDem font partis, a estimé que "de toutes les grandes batailles que le Parlement a menées, celle-ci est sans doute la plus importante. A la fois pour obtenir un budget plus efficace dans la crise et pour changer en profondeur la nature de l'Union."

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Europe
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram