29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 14:00

Think Tank Youth Diplomacy

Communiqué de presse :

 

Youth Diplomacy est une association qui provoque le débat et les rencontres relatives aux relations internationales en fédérant les compétences les plus diverses. La diplomatie, les grands défis contemporains comme le changement climatique et la gestion de l’eau, le fédéralisme européen ou encore la défense face aux menaces telles que le terrorisme font partie des thèmes abordés. Ce think tank se veut ouvert au plus grand nombre : étudiants, actifs, demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes. Youth Diplomacy est un réseau influent organisant des conférences et permettant à de nombreux jeunes de participer aux grandes conférences internationales comme celles consacrées à la biodiversité ou au changement climatique en 2012. Lors de ces rencontres, Youth Diplomacy obtient rang d’observateur, voire d’acteur quand elle participe directement aux négociations dans le cadre d’un partenariat avec le MAEE.

 

Parce que cette association est un challenge, nous avons décidé, nous autres Bretons, souvent expatriés, de créer une antenne régionale. Actuellement constituée des personnes suivantes : Nicolas Boucher, Marie-Charlotte Dizès, Carole Guillerm, David Guillerm, Pierre-André Hervé, Kevin Lognoné, Guillaume Morin et Maud Soulat, Youth Diplomacy BZH fait un appel à compétences.

 

Partant du constat que les Bretons sont prêts à partir à l’étranger, à s’enrichir d’autres cultures, mais que souvent leur retour d’expérience n’est pas profitable à notre région en raison, notamment, d’une offre d’emploi trop étroite, nous avons décidé de constituer ce laboratoire d’idées afin de trouver des clefs pour faire avancer collectivement notre territoire.

 

Nos premières actions seront les suivantes : l’organisation d’une conférence sur l’Union européenne avec un biais local (biotech, ou PAC), un séminaire de travail sur les moyens de fédérer les Bretons de l’étranger (Youth Bank, réseaux divers, un guichet unique pour les entreprises désireuses de s’implanter à l’étranger, etc.), des publications sur un blog qui sera mis en ligne fin novembre.

 

La responsable de Youth Diplomacy en Bretagne est Carole Guillerm. Vous pouvez la contacter si vous recherchez des informations supplémentaires sur ce Think Tank : carole.guillerm(@)youth-diplomacy.fr

 

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram