Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 18:26

legislatives_modem.png

Sur 400 candidats, ilne reste pas granch. Les candidats MoDem – Le Centre pour la France ont été laminés par la bipolarisation actuelle du système politique..  On voit également que les alliés du PS comme de l’UMP sortent affaiblis de ce scrutin. Le 1er tour des élections législatives apporte de nombreux enseignements. En tout cas, on observe que l’arrogance du PS hégémonique vis-à-vis de ses alliés et des républicains est  en train d’en dégouter pas mal, il ne faudra pas que les socialistes s’étonnent du retour de bâton qui viendra tôt ou tard.  

Il nous faudra faire l’analyse et tirer les leçons des résultats aux législatives et à la présidentielle. Cette étape se fera dans les prochaines semaines. Pour le moment, il nous faut focaliser sur le 2ème tour des élections législatives afin de faire élire quelques députés.  

8 candidats qui ont réussi à se hisser au second tour dimanche 10 juin. Il y en a peut être d’autres, je compte sur vos informations pour me signaler si j’ai loupé certains d’entre-eux.  

Ces candidats sont :  

François Bayrou dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. La situation va être difficile pour le Président du MoDem qui se retrouve dans une triangulaire défavorable. Il faut espérer que la chance inoui de Jean Lassalle en 2007, élu député alors qu’il se trouvait dans la même position, se reproduira pour François Bayrou lors de ce second tour.  

Thierry Robert dans la 7e circonsription de la Réunion. Son travail d’élu local jouit d’une notoriété fabuleuse. Avec 37,8% des suffrages exprimés et une situation très favorable, Thierry Robert devrait être élu sans problème le 17 juin.  

Philippe Folliot dans la 1re circonscription du Tarn. Excellent député sortant, Philippe Folliot mérite d’être réélu pour réprésenter les Français. Il devrait pouvoir tirer son epingle du jeu mais il faudra compter sur la mobilisation général des militants.  

Rodolphe Thomas dans la 2e circonscription du Calvados. Le maire centriste d’Hérouville Saint-Clair a une nouvelle fois prouvé lors du premier tour, son ancrage local. Il va être tout au long de la semaine sur le terrain pour réaliser le meilleur score possible.  

Jean Lassalle dans la 4e circonscription dess Pyrénées-Atlantiques. Fort de sa notoriété et de son ancrage dans le Béarn, Jean Lassalle devrait retrouver les banc de l’Assemblée nationale dimanche prochain.  

Nassimah Dindar dans la 1re circonscription de la Réunion. Elle représente un deuxième espoir sur l’île de la Réunion pour le MoDem. Nassimah Dindar semble capable de contredire les prévisions même si la situation lui est pour l’instant défavorable.  

Gilles Artigues dans la 1re circonscription de la Loire. Avec 25,55% des suffrages exprimés, Gilles Artigues, candidat MoDem - UMP aura du mal à accéder au rang de député. Il va tout de même faire tout son possible pour y arriver.  

Grégoire Le Blond dans la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine. Egalement candidat MoDem – UMP, il n’a fait que 20.72% au premier tour face au PS qui est à 35.13%. Il a donc peu de chance d’être élu mais c’est un pari sur l’avenir et le maire de Chantepie devient de plus en plus incontournable dans le 35.  

Il est essentiel pour l’instant de soutenir ces candidats.  Nous pouvons avoir plus de députés qu’en 2007 comme le remarque l’Hérétique « Vous savez ce qui serait le plus drôle ? C'est qu'à 1.72% en 2012 nous ayons plus d'élus qu'à 7.84% en 2007. Ce serait même très drôle. ». L’heure du bilan viendra ensuite et devra être interne. Le moment de réflechir collectivement à notre positionnement politique se fera après le 17 juin.

Partager cet article

Published by David Guillerm - dans Mouvement Démocrate
commenter cet article

commentaires

EC 12/06/2012


Rien que pour la Bretagne, par rapport à la « liste des candidats soutenus par "Le Centre pour la France" », vous oubliez deux qualifiés. L'un, Christian Troadec, de gauche au point qu'il renonce
à se présenter pour favoriser le candidat PS, et l'autre, Philippe Le Ray, de droite, pour qui le député sortant UMP se désiste.


Vous n'avez probablement rendu service ni à l'un ni à l'autre en les labellisant, et ils vous le rendent bien. Peut-être aurez-vous malgré tout l'argent de leurs voix ? Peut-être cet argent
servira-t-il en partie à aider les candidats MoDem à payer leurs dettes de 20000€, ou alors l'assumeront-ils seuls ?

EC 12/06/2012


Sinon, Grégoire Le Blond n'est ni enregistré MoDem ni labelisé "Centre pour la France". Et l'argent de ses voix (1,70€ par an et par électeur) va à l'Alliance centriste.

David Guillerm 12/06/2012


Je ne cite pas Christian Troadec parce qu'il s'est retiré. Pour Philippe Le Ray, je ne savais pas que le MoDem lui avait apporté son soutien. Je le signalerai.


Vous pouvez considérer ce que vous voulez, Christian Troadec a demandé le soutien du MoDem et avec son score de 20%, il s'améliore par rapport à 2007. Le MoDem a donc contribué à sa réussite.


Quand à l'argent, les voix de ces deux candidats ne reviendront pas au MoDem. Cela n'empechera pas le mouvement d'aider ses candidats à financer les campagnes des législatives.

Profil

moi2

Nous sommes aujourd’hui face à une crise économique, sociale et environnementale sans précédent. Dans cette période confuse où les puissants voudraient nous faire croire que seule une mondialisation sans barrière pourrait nous aider, nous nous devons de leurs rappeler qu'ils sont là pour protéger leurs concitoyens et améliorer le niveau de vie de tous. De nouveaux modèles sont sur le point d’émerger et ceux-ci sont les proies de lobbies de toutes sortes. Il est impossible de savoir quel sera le modèle majoritaire de demain mais notre époque donne la possibilité à chacun d'entre nous d’influencer sa forme, c’est pourquoi nous devons combattre ces idées moutonnières qui privilégient les profits et la croissance face à un modèle plus durable et égalitaire pour les Hommes et à la redistribution des richesses.

David Guillerm,

Président des Jeunes Démocrates de Bretagne

Recherche

Web 2.0

mail2facebook.pngtwitter.pngnewsletter.jpgrss.pngmodem.jpgjdem.jpgecologie.jpgbreizhio.jpgmobile.png 

Suivez-moi sur Twitter

S'abonner à davidguillerm sur Twitter

 

Le Lab Démocrate

Rejoignez nous!

Clics


 

Wikio - Top des blogs - Politique 

Classement local