19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 09:42

url-copie-3.jpg

 

Cette semaine, nous sommes dans la dernière ligne droite avant Noël. Je vais d’ailleurs travailler dans une des boutiques de ma boite et je sens déjà qu’il va y avoir du boulot. Les français ont attendu pour acheter leurs cadeaux et vont maintenant commencer à se presser.

 

 Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons cadeaux ou les bonnes idées qui rendront tout le monde heureux au pied du sapin. Cette année, on peut tout de même être inspirée par l’actualité. Les véritables idées-cadeaux de 2011 seront originales et engagées.

 

Acheter « Made in France » et « Made in Europe »


L’engagement pour notre économie sera sans aucun doute celui d’acheter des produits fabriqués en France qu’ils soient d’une marque française ou étrangère. Comme François Bayrou l’a dit, L’intérêt est bien de soutenir les emplois du pays. On  peut ainsi porter à l’échelle nationale ce qui existe déjà depuis longtemps en Bretagne avec le label engagé « Produit en Bretagne ».

 

A défaut de trouver un produit fabriqué en France, on pourra toujours sélectionner des produits fabriqués dans l’Union européenne.

 

Des cadeaux originaux


En plus d’être engagés, les cadeaux pourront être originaux. C’est fou de voir qu’on produit encore pas mal de choses en France. A l’image de Décathlon qui a relancé il y a quelques temps sa production de vélos en France, ou d’autres marques qui n’ont jamais délocalisé, on trouve encore de nombreux produits fabriqués dans le pays qu’il faut soutenir.

 

Du coup, il y a plusieurs sites internet qui ont vu le jour pour faire la promotion du « Made in France ». On peut trouver dessus, à l’image de La Fabrique hexagonale de nombreuses idées-cadeaux dans l’informatique, l’équipement de la maison, le sport, etc. On a aussi Pro France qui soutient les marques françaises ou encore le site Madine France.

 

Si l’originalité ne vient pas, il y a toujours la possibilité de se tourner vers des classiques comme le vin. Les viticulteurs français connaissent des moments difficiles comme beaucoup d’autres métiers mais celui-ci plus que tous autres (excepté peut-être celui de fromager !) fait notre fierté. Les merveilles de notre terroir sont à la portée de tous les tire-bouchons alors buvons français !

Partager cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram