19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 10:00

contraception.jpg_121630331267410-1-.jpg

L’hérétique me fait suivre une chaine initiée par Olympe et me demande ce que je pense des nouvelles vidéos du Ministère de la Santé pour sensibiliser les jeunes à la contraception. Ces vidéos qui suivent de prés une campagne similaire sur les radios inverse le rôle des filles avec celui des garçons qui se retrouvent sur la table d’accouchement après des relations sans précautions. Nous apprenons dans les vidéos que les filles ont, quand à elle, largué leur compagnons une fois qu’elles ont appris la grossesse.

J’avais d’abord entendu cette campagne sur radio et je l’avais trouvé plutôt amusante et originale. Je pense que s’était justement un bon coup pour interpeller les jeunes et leurs rappeler les précautions essentielles pour que ce genre d’accident soit évité.  La campagne était également réussi parce qu’elle mettait les mecs fassent à leur responsabilité en montrant à quel point certains pouvaient être lâche.

Aujourd’hui est arrivé la campagne télé de prévention. Elle appuie d’autant plus le message qu’elle est plus voyante car diffusé sur un support plus regardé. Les clips gardent le côté décalé de la campagne radio tout en restant assez sérieux pour parfaitement faire passer le message.

Concernant le message

Il touche en fait tout le monde. Les filles pour leur rappeler qu’elles sont les seules à se retrouver dans la merde quand ces situations arrivent et qu’elles ne peuvent compter que sur leur précaution pour être sûr qu’un accident n’arrivera pas. Les mecs pour leur rappeler leur responsabilité et leur signaler que le préservatif et le meilleur moyen, quand on n’est pas sûr de sa partenaire, de ne pas aller semer des bébés un peu partout.

Plus globalement, le problème constater aujourd’hui est un abandon ou oubli régulier de moyen simple comme le préservatif. Les soirées de plus en plus alcoolisées et la libido débordante de certains sont un cocktail explosif et ils sont nombreux les jeunes qui se réveillent le matin en se disant merde « on l’a pas utilisé », « merde, tu ne prends pas la pilule » et on voit comment ca s’enchaine…

Il y a également un véritable problème d’éducation pour certains qui ne connaissent pas ou s’en foutent totalement des moyens de contraceptions et qui sont même fiers de ne pas les utiliser.

Concernant les jeunes mecs (ou les plus âgés) qui disparaissent à l’annonce d’une grossesse, c’est absolument certain que le problème est celui de la responsabilisation. C’est aussi très souvent le résultat de notre société individualiste et égoïste. Pour ma part, je pense tout de même que ce problème concerne une minorité de « jeunes mecs » et sur ce point,  je ne serai pas aussi pessimiste que l’Hérétique.

En tout cas le message est clair, à notre âge, pas la peine de prendre de risque si c’est pour qu’une merveille de la vie devienne un poids pour celui ou celle qui la reçoit. Olympe a lancé une chaine alors je la continue et je vais demander à Yoann Gény, un passionné d’éducation,  Cyril Begue, Orange Pressé, Patricia Gallerneau et à Skeptikos ce qu’ils en pensent.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans France
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram