Les médias raffolent des guerres électorales qui se lisent comme de véritables romans.
Le récent « éloignement » de Jean-Louis Borloo vis-à-vis de l’UMP et son
discours centriste ravivent justement le débat sur le Centre et sur ces représentants.
Un sondage Ifop est paru dimanche 10 avril dans le JDD. Ce sondage vise à définir qui est le meilleur représentant du Centre. Les médias se sont jetés sur cette occasion dans l’espoir de voir émerger un nouveau combat de coqs entre François Bayrou (MoDem) et Jean-Louis Borloo.
Dans ce sondage, on voit en effet qu’ils sont tous les deux au coude-à-coude. A la question "parmi les personnalités suivantes, laquelle selon vous incarne le plus les idées et les valeurs du centre?", 37% des sondés répondent Jean-Louis Borloo et 36% François Bayrou.
Ces chiffres méritent pourtant d’aller que l’on s’y intéresse dans le détail, et comme le fait remarquer l’Hérétique dans son article « Bayrou écrase Borloo au centre… », François Bayrou reste le meilleur représentant du Centre parmi les centristes avec 53% des sondés contre 27% pour Borloo. Borloo se retrouve donc devant Bayrou grâce aux sondés de droite qui donnent leur confiance à une personnalité qui fait parti de leur rang depuis 9 ans.
Je n’irai pas aussi loin que Marie-Anne Kraft lorsqu’elle dit que ce résultat vient d’une « manipulation des sondages » mais je pense tout de même que le résultat et l’analyse de ses détails posent la question de la pertinence d’un sondage sur l’ensemble de la classe politique plutôt que sur l’électorat centriste seulement. Le résultat sur la famille centriste nous montre bien que les électeurs qui ont déjà voté au Centre, confortent François Bayrou dans sa position de leader centriste.
Ce qui m’étonne le plus dans cette affaire, c’est l’incapacité de la plupart des journalistes et des médias à montrer ces ambiguïtés dans leurs articles. Heureusement, il existe quelques exceptions comme Laurent Joffrin qui cherche un peu plus loin que la première impression. C’est vrai que la situation n’est pas limpide et le coup de com de Borloo est loin d’être clair alors qu’il se considère toujours dans la majorité (UMP-Sarkozy).
Je comprends tout à fait François Bayrou lorsqu’il soupçonne Borloo de vouloir essayer de ramener les centristes dans la majorité. Cette situation est bien dommage alors que nous aurions pu, avec la volonté du changement des français, construire quelques choses ensemble en dehors de cette majorité. Mais soyons réaliste, Borloo a toujours fait le choix de Sarkozy, comme le dit l’Hérétique : « en 2007, où il l'a soutenu au moment où le centre pouvait espérer remporter une victoire historique à la présidentielle, puis par la suite, où il a avalé toutes les mesures sarkozystes, et ce d'autant qu'il était encore près à être son premier ministre il y a quatre mois. A comparer avec les choix de Bayrou. »
Il me semble donc clair que Borloo joue un double-jeu et que la campagne des élections présidentielles sera le seul moyen de connaître la sincérité de son engagement. En attendant, François Bayrou reste la personnalité la plus représentative d’un Centre autonome et ouvert.
PNE 11/04/2011 17:45
David Guillerm 11/04/2011 22:16