16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 11:20

nick-clegg1.jpg

Notre expatrié démocrate préféré s’en fait l’écho sur son blog et rejoint ainsi la presse unanime sur la prestation de Nick Clegg lors du débat télévisé l’opposant à Gordon Brown et David Cameron.

Hier avait ainsi lieu, le premier débat télévisé de l’histoire britannique avait lieu avec trois prétendants pour le poste de premier ministre. Gordon Brown, le 1e ministre actuel, David Cameron, le leader des conservateurs et Nick Clegg, celui des libéraux-démocrates (Les LibDems) se sont affrontés devant des millions de téléspectateurs.

C’est clairement Nick Clegg qui est sorti vainqueur de ce débat télé et c’est une occasion rêvée pour le parti des libéraux et démocrates anglais qui, avant débat, était déjà crédité de 20% des voix.

Dans un pays très ancré dans le bipartisme, le LibDem a réussi au fil des années à se construire et gagner en cohérence et confiance. Nick Clegg donne aujourd’hui une formidable opportunité pour ce mouvement qui, s’il ne gagne pas ces élections, deviendra de toute manière incontournable pour gérer le pays.

Ces élections outre-manche sont donc un véritable espoir pour les démocrates et pour cette voie qui se construit jour après jour dans le monde. Elle confirme l'attente des citoyens d'aller au-delà des structures classiques. Le 6 mai, nous serons nombreux à regarder vers Londres pour observer quels seront les résultats de ce scrutin.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Europe
commenter cet article

commentaires

FrédéricLN 16/04/2010 22:31



... et ce qui me frappe le plus, c'est que, alors que Nick Clegg a un profil, on va dire d'UDF giscardien, et que les ex-sociaux-démocrates sont désormais nettement minoritaires dans le parti, le
projet politique de celui-ci est tout à fait "MoDem" ! Les conservateurs le dénoncent et les travaillistes le découvrent "compatible". Comme quoi, une bonne télé change pas mal de choses ... dans
la perception des gens.



David Guillerm 16/04/2010 22:52



Le pouvoir de la télé...



       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram