12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 09:45

Election législative partielle en Amérique du Nord

 

Les Français des Etats-Unis et du Canada retourneront bientôt aux urnes car le Conseil Constitutionnel a décidé le 15 février dernier d’annuler l’élection législative dans la première circonscription des Français de l’étranger, qui comprend les Etats-Unis et le Canada, compte-tenu de plusieurs irrégularités dans les comptes de la députée socialiste élue Corinne Narassiguin car cette dernière avait ouvert deux comptes bancaires, dont un à l’étranger pour sa campagne…

 

Nicolas Druet, candidat MoDem en Amérique du NordAlors que la moralisation de la vie publique est aujourd’hui au cœur du débat en France après l’affaire Jérôme Cahuzac, cette manœuvre de campagne n’est pas glorieuse pour le Parti Socialiste.

 

Dans ce contexte, le Mouvement Démocrate, cohérent avec les propositions portées par son Président, François Bayrou, sur la rénovation de nos institutions et le retour de la transparence, l’éthique et la morale en politique, a fait le choix de présenter un candidat à l’élection législative partielle en Amérique du Nord

 

Nicolas Druet, Directeur de développement informatique résidant à Montréal depuis 13 ans et membre fondateur du MoDem au Canada, est ainsi le candidat soutenu par le MoDem pour le siège de Député dans la 1ère circonscription des Français de l’Etranger.

 

Martine Volard, ancienne élue municipale Modem dans les Hauts-de-Seine vivant aujourd’hui aux Etats-Unis, sera sa suppléante. Elle est investie depuis plusieurs années dans le tissu associatif New Yorkais.

 

« Je pense que les Français réalisent aujourd’hui la justesse des propositions portées par François Bayrou lors de la dernière campagne présidentielle que ce soit sur la question centrale de la dette mais aussi sur la moralisation de la vie publique. C’est avec détermination que je compte défendre ces idées si je suis élu à l’assemblée nationale », souligne Nicolas Druet.

 

Martine Volard, suppléante du candidat MoDem en Amérique du Nord Fort de son expérience professionnelle et associative au Canada et dans la droite lignée de la candidature de Carole Granade en 2012, Nicolas Druet veut s’appuyer sur le réseau des Français d’Amérique du Nord pour apporter à l’Assemblée Nationale un regard nouveau afin d’en finir avec les mauvaises pratiques politiques et proposer des solutions constructives que la France se relève de la crise.

 

« Etant donné l’incapacité du gouvernement a réagir devant la gravité de la situation sociale et économique en France et face a une opposition de droite divisée et sans projet, nous avons le devoir de proposer une alternative qui permette non seulement de porter un projet politique national ambitieux, mais aussi de défendre les intérêts de nos compatriotes d’Amérique du Nord. Nous pensons qu’il est aussi particulièrement important que notre circonscription soit représentée par un élu avec un ancrage local qui comprenne la situation particulière des Français de l’étranger et non par un politicien parachuté », déclare Franck Barrat, élu AFE qui soutient la candidature de Nicolas Druet.

 

La droite (UMP, UDI) a en effet décidé de parachuter des candidats sans que ces derniers n’aient de connaissances des problématiques des Français d’Amérique du Nord. Nicolas Druet refuse cette logique politicienne et invite les électeurs à se mobiliser pour faire entrer une démarche nouvelle dans une assemblée qui souffre des clivages partisans stériles.

 

Vous pouvez retrouver plus d’info sur le candidat du MoDem sur son site de campagne, sur le site des Démocrates d’Amérique du Nord  et sur leur page Facebook.

 

Il est intéressant de noter que le Mouvement Démocrate est membre de l'Alliance mondiale des Démocrates créée en février 2005 par le Parti Démocrate européen et le Parti Démocrate américain. Cette alliance rassemble une quarantaine de partis à travers le monde, qui ont en commun la culture du réformisme politique, démocrate et humaniste, au travers d'un projet de société qui ne soit "ni socialiste, ni conservateur", qui met l'accent sur la responsabilité individuelle et la solidarité collective. Le MoDem et ses militants en Amérique du Nord ont ainsi participé à la campagne présidentielle du démocrate Barack Obama en 2008 et 2012.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Monde
commenter cet article

commentaires

FrédéricLN 13/04/2013 22:41


Un très bon papier de présentation !

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram