11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 10:00

Noël 2012

Les fêtes de fin d’année approchent et les Français recherchent maintenant les cadeaux qu’ils placeront sous les sapins. L’institut Ipsos a récemment publié une étude qui note que la conjoncture et le débat en France ont provoqué un accroissement de l’intérêt des consommateurs pour l’origine des produits.


Ainsi, selon Ipsos, pour 76% des Français, il est important que les jouets qu’ils offriront à Noël soient fabriqués en France (« très important » pour 40%). Pour les cadeaux, 46% des Français seront cette année, plus sensibles à l’origine des produits que l’année dernière (contre 47% qui y seront aussi sensibles et 6% moins sensibles).


Les consommateurs commencent également à comprendre l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’économie. Soutenir l’économie française et régionale devient ainsi le premier argument pour acheter des produits made in France.


Made in France, made in local et régional, on observe aujourd’hui une dynamique sur le plan national. Certaines régions, comme la Bretagne, ont déjà lancé des initiatives de la sorte depuis de nombreuses années et la tendance nationale s’appuie en grande partie sur ces habitudes.


Afin d’associer les paroles aux actes, les consommateurs peuvent s’appuyer sur des sites comme La Fabrique hexagonale. Je voudrais également vous conseiller deux sites car j’ai eu l’occasion d’échanger avec leurs créateurs et ces derniers méritent notre soutien.


Mon premier clin d’œil ira à la jeune marque de chaussettes Adèle créée en Bretagne et dont les produits sont 100% made in France et très abordables.  Sa paire de chaussettes inspirées du Gwenn ha Du va sûrement faire un tabac.


L’eboutique From Paris with Style, lancée par un jeune diplômé, Julio Mupemba,  possède des collections originales et une gamme de prix assez variée.

 

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Publié par David Guillerm - dans France
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