23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 11:00


La deuxième Convention des Jeunes Démocrates de Bretagne s’est tenu à Saint-Brieuc ce Weekend du 21 et 22 Novembre. Le bilan de cette Convention est extrêmement positif ! En effet, le thème de celle-ci était « Nos territoires de crèveront pas » et avait pour but de se focaliser sur l’aménagement du territoire, le développement durable et l’agriculture.

Cette Convention a été un succès car elle nous aura permis de nous ouvrir à un monde, qui était pour beaucoup, quelque chose de très éloigné. Nous entendons depuis un certain temps, et particulièrement en Bretagne, des critiques vigoureuses contre la profession agricole. J’ai pu moi-même quelquefois être un peu sévère vis-à-vis de cette profession dont je ne réalisais pas les efforts.

Il est certain qu’aujourd’hui les différents acteurs du monde breton sont conscients des problématiques environnementales. Les professions agricoles et industriels, les associations et les politiques sont prêts à se mettre autours de la table afin de travailler. Notre Convention a ainsi réalisé ces discussions avec de nombreux représentants que vous pouvez toujours visualiser sur notre site. Les discussions ont été extrêmement intéressantes et instructives pour chacun d’entre nous.

Je tiens à remercier ici tous les intervenants qui ont animé notre Convention et bien sûr les nombreux participants qui ont construit le débat avec leurs nombreuses questions. Des vidéos seront visibles sur Breizhio dans les plus brefs délais.

De plus, cette Convention aura été l’occasion de parler de l’aménagement du territoire et pour présenter la situation actuelle, c’est Jean Ollivro, géographe renommé et spécialiste de la région Bretagne qui nous a fait une présentation magistrale. Nous avons pu voir où la Bretagne avait du potentiel et de cette manière nous savons ce que nous devons travailler pour affiner notre programme politique et illustrer notre vision de la Région Bretagne.

Les Jeunes Démocrates de Bretagne sont à nouveau les initiateurs d’une démarche d’ouverture avec cet événement. Il est certain que notre programme régional s’en ressentira car nous connaitrons parfaitement les problématiques de notre territoire. A noter que notre prochain grand rendez-vous aura lieu à Quimper le 23 et 24 Janvier 2010 avec l’Université d’Hiver des JDem bretons.

Partager cet article

Publié par David Guillerm - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram