21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 11:00

201001201639_w350.jpg
La journée d’hier s’est principalement retrouvée sous les lumières du Scandale Proglio. Pour les lecteurs qui ignorent encore la situation, un récapitulatif s’impose :
Henri Proglio se retrouve aujourd’hui avec deux casquettes : PDG d'EDF et président du conseil d'administration de Veolia Environnement.

Le scandale dévoilé hier vient du fait que cet homme touchera 2 millions d’euros par an ce qui représente un cumul des deux salaires alors que Christine Lagarde avait affirmé que celui-ci ne s’appliquerait pas. Cette somme versée par EDF (Etat actionnaire à hauteur de 84.4%) et par Veolia (15%) représente 150 Smic par an. Rue89 a regroupé toutes les excuses que l’on avait pu entendre pour justifier ce salaire.

François Bayrou a réagi sur France Inter à cette affaire en critiquant le mélange des « intérêts publics et privés ».

Et pendant ces histoires de gros salaires, de petits arrangements entre amis, on nous annonce qu’il va encore falloir se serrer la ceinture…2010 s’annonçait déjà comme l’année des changements, maintenant, on nous parle de la réforme des retraites.

Bien sûr, nous vivons plus longtemps ; bien sûr, il y aura de moins en moins d’actifs. Il semble logique de travailler plus longtemps mais je pense qu’il faut faire attention à la méthode et aux priorités. La réforme de la retraite devrait se faire seulement après qu’un autre problème aura été réglé : le travail des séniors.

Moins de 50% des plus de 55 ans ont aujourd’hui un emploi en France alors pourquoi vouloir réformer avant de régler ce problème ? Augmenter le temps de cotisation aurait, à l’heure actuelle, un impact extrêmement négatif sur ces femmes et ces hommes qui toucheraient alors encore moins de retraite ; mais c’est peut être ce que cherche le gouvernement…

Partager cet article

commentaires

1cognita 21/01/2010 12:14


Bonjour,

je me permets de vous renvoyer au billet actuel sur mon blog qui propose un concept sur un calcul qui me semble équitable, des retraites.

Peut-etre pourriez vous me donner votre avis?

Merci

http://democratia-europe.blogspot.com/2010/01/concept-de-calcul-pour-les-departs-la.html


David Guillerm 21/01/2010 19:00


je vais lire ca attentivement!


       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram