28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 14:20

La chaine Arte nous a récemment proposé un documentaire très interessant. Dix-huit correspondants étrangers ont ainsi été interrogés dans ce documentaire pour nous exprimer la vision qu'ils avaient et que l'étranger avait de la politique de Nicolas sarkozy.

 

Après cinq ans de mandat, le bilan de celui qui était présenté comme "l'homme de la rupture" est terrible : "Il n'a jamais pris sa fonction au sérieux. Il s'est cru plus important que sa fonction de président", estime John Litchfield, du quotidien britannique The Independent.

 

On retrouve dans ce documentaire de nombreuses images des cinq dernières années : du discours de Dakar en juillet 2007 à celui de Grenoble en 2010, des sommets internationaux aux expulsions de camps de Roms, tous ces événements sont commentés avec lucidité et parfois une pointe de cruauté par ces correspondants étrangers.

 

Pour ces correspondants, les dérapages, la "pipolisation" et la communication grossière de Sarkozy gâchent le crédit accordé à Nicolas Sarkozy. Le pire étant la stigmatisation des Roms. "Dégueulasse", "pitoyable", "minable", "ignoble", sont les termes forts peu diplomatiques employés par les correspondants étrangers sur ce chapitre peu glorieux du quinquennat.

 

Brouillon, agité, éphémère, Sarkozy aura géré la France au jour le jour. Il aura annoncé 300 réformes et n'en aura fait que 2...

 

"Looking for Nicolas Sarkozy" est un documentaire à voir absolument, je vous propose de le découvrir ici.


Partager cet article

commentaires

Michel 28/12/2011 14:56


Bien vu David. Ce reportage est à diffuser sans modération. Bonne fin d'année 2011. Michel

       

 

Recherche

logos

logos

logos

 

Instagram