La campagne des élections législatives est maintenant lancée depuis plusieurs jours et la situation du MoDem semble de plus en plus périlleuse. Le dernier sondage Ipsos-Logica Business Consulting crédite seulement de quelques pourcents les candidats portant l’étiquette MoDem-Le Centre pour la France.
J’ai du mal à croire que nos candidats puissent atteindre des scores si ridicules cependant, il est urgent de réagir. L’avenir du MoDem dépend de ces élections. Nous aurons sans doute quelques députés après ce scrutin grâce à certains accords locaux (Grégoire Le Blond, Gilles Artigues) où à des candidats de terrain comme Thierry Robert (Réunion). J’espère que nous pourrons également compter sur la réélection de sortants comme François Bayrou, Jean Lassalle ou Abdoulatifou Aly à Mayotte. Mais il est ici question de l’existence d’un mouvement politique, et nous savons tous que le score national des élections législatives définira une partie conséquente des finances de celui-ci.
On voit bien que la stratégie d’opposition constructive, de force centrale… n’est pas suffisante. Les sondages sont en chute libre et rien ne change, les cadres sont absents pour participer à l’enjeu pressant des élections. Le national doit aujourd’hui répondre à 3 questions des électeurs :
- Qu’est-ce qui différencient les candidats MoDem des autres candidats ?
- Quels intérêts pour le citoyen de voter pour ces candidats ?
- Quel programme et valeurs défendent-ils?
Pour moi, il n’y a pas de réponses qui soient aujourd’hui apportées dans les très rares prises de parole des responsables du Mouvement Démocrate. Les candidats présentent localement leurs propositions et défendent leurs valeurs mais que peuvent-ils sans l’impulsion d’une dynamique nationale ? Rien, assurément.
Il reste une semaine et demi pour que les cadres du parti se réveillent et enchainent enfin les plateaux TV et les déplacements sur le terrain pour apporter les réponses à ces questions et pour soutenir les candidats MoDem-Le Centre pour la France. Le temps presse.
RUZE Daniel 30/05/2012 14:39
le bal 30/05/2012 11:24
jb 30/05/2012 10:28