Le 1er tour de l’élection présidentielle a plongé la famille centrale dans une situation plutôt délicate. Comme je le faisais remarquer au Figaro lorsque les résultats du 1er tour sont tombés, le score de François Bayrou, 9.13% pose beaucoup de questions sur l’avenir du Mouvement Démocrate. Ce score, qui représente tout de même plus de 3 millions de Français, nous oblige à nous interroger sur nos moyens pour l’avenir.
Je préfèrerai garder l’idée d’autonomie afin de continuer notre combat au-delà du bipartisme et du combat camp contre camp mais serons-nous capable de réunir assez de voix aux élections législatives du 10 et 17 juin 2012 pour assurer les besoins financiers de notre formation politique ?
François Bayrou donnera sa position sur les finalistes de la présidentielle le 3 mai. Nous avons aujourd’hui trois hypothèses possibles quant à notre position en vue du deuxième tour : réaliser un accord de gouvernement avec Nicolas Sarkozy, avec François Hollande ou continuer dans la voie de l’autonomie.
Une alliance avec Sarkozy est exclue
La dernière intervention de François Bayrou semble exclure totalement une alliance avec Nicolas Sarkozy. Personnellement, je m’en félicite. La présidence de Sarkozy et son bilan sont trop en sa défaveur. Comme François Bayrou l’a dit à plusieurs reprises, il y a quelque chose de casser entre Nicolas Sarkozy et les Français. Ceux-ci aspirent au changement même si François Hollande semble être un choix par défaut.
La difficulté dans cette position, c’est que Bayrou veut réunir les centristes et ils veulent, pour la plupart, que le candidat soutienne le Président sortant. Je n’aime pas ce genre de chantage politique et je pense que François Bayrou restera sur sa ligne. Il n’a pas combattu la politique de Sarkozy pour s’allier avec lui au bout de 5 ans. De plus, il perdrait le ¾ des soutiens qui l’ont suivi pendant 5 ans. Personnellement, je ne resterai pas dans un mouvement qui appellerait à voter Nicolas Sarkozy.
Une alliance avec Hollande ?
François Hollande semble faire de plus en plus d’appels du pied à François Bayrou tant sur les questions de moralisation de la vie politique française que sur les questions économiques, il propose maintenant qu’un commissariat aux stratégies industrielles soit mis en place en France, proposition se trouvant dans le programme de Bayrou.
Pour autant, je ne suis pas certain que le PS veuille d’une alliance avec le MoDem car ils vont déjà avoir beaucoup de postes à distribuer aux écologistes et aux communistes. D’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’un gouvernement allant des centristes aux communistes soit crédible. Un choix devra être fait.
Autonomie par défaut
Il semblerait donc que nous nous dirigions vers une autonomie de notre mouvement politique. Si je le note par défaut c’est que le risque que nous nous plantions aux élections législatives est bien présent, et alors, je ne vois pas bien comment nous pourrons continuer à exister.
Une alliance permettrait de nous apporter un peu d’oxygène financièrement mais casserait par la même occasion ce que nous avons construit pendant 5 ans. La seule alliance où les deux partis trouveraient un intérêt semble être avec Nicolas Sarkozy mais il est inconcevable pour moi-même et pour une majorité des militants du MoDem.
Si nous confirmons l’autonomie, j’en serai heureux, mais alors il faudra réussir par tous les moyens à réaliser de bons scores aux législatives (minimum 7.5% comme en 2007) et obtenir un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale. Ces conditions permettront de garder une autonomie financière.
Les semaines qui arrivent seront cruciales pour l’avenir de notre famille politique. Celle-ci semble plus que jamais nécessaire face à la montée des extrêmes en France, pour rassembler le pays et les Français. Il faut espérer que tous les responsables de cette famille centrale s’en rendront compte pour travailler ensemble.
La réussite des prochaines échéances va dépendre de François Bayrou mais également des autres personnalités comme Jean Arthuis, Marielle de Sarnez, Anne-Marie Idrac, Jean-Luc Bennahmias, Alain Lambert, Nathalie Griesbeck, etc. Ils devront montrer une perspective crédible pour le pays et notre mouvement afin de mobiliser au maximum les Français qui croient en nos idées et nous font confiance. Il faudra capitaliser sur les personnalités, et montrer une équipe bien plus complète que celle que les Français auront pu apercevoir pendant la présidentielle.
AQ 04/05/2012 19:51
AQ 26/04/2012 11:24